Le festival international des musiques électroniques et de la créativité numérique annonce le retour du Village Numérique cet été.
Par Corinne bénichou
Du 14 au 28 août 2025, la deuxième édition de cet événement réunit des installations numériques immersives, lumineuses et interactives, en intérieur et en extérieur. Un parcours ludique et entièrement gratuit pour les curieux de tout âge. (1)
Du mardi 19 au dimanche 24 août de 17 heures à 23 heures (mardi, mercredi, dimanche) et minuit (jeudi, vendredi, samedi), cette édition prendra place au cœur de Montréal. Parmi la riche sélection artistique éclectique et protéiforme, plusieurs performances seront offertes gratuitement, notamment avec la série Expérience signée MUTEK et Xn Québec. Cette association contribue à positionner la métropole comme plaque tournante internationale de la créativité numérique. Entrée libre. (2)
Le 20 août de 20 heures à 23 heures, la présentation d’un triple programme envoûtant en plein air. Pour la première fois dans l’histoire du festival, celui-ci investira un cadre bucolique et présentera trois performances où la virtuosité classique rencontre la modernité électronique pour l’émerveillement de tous. Entrée libre. (3)
Chaque jour dès 17 heures, la scène extérieure vous invite sous le signe de la fête, de l’éclectisme et de la rencontre des styles musicaux. Plusieurs surprises seront dévoilées cet été pour un plaisir augmenté en temps et dans l’espace. (2)
Avec une programmation diversifiée, l’événement rassemble un parcours d’installations d’art numérique, des ateliers participatifs et des activités destinées à l’industrie.
Chaque soir, de 18 heures à 23 heures, les lieux emblématiques et certains lieux inusités se transformeront pour faire place à une exploration réinventée. Le Cœur des
sciences s’animera d’installations interactives. À quelques pas, le parterre deviendra une galerie d’art géante, tandis que la Société des arts technologiques proposera une incursion singulière dans l’univers de la création numérique.
Le parcours nocturne tissera des liens puissants entre technologie, ville et créativité, vous invitant à porter un regard nouveau sur Montréal. Entre projections architecturales, cartographie, vitrines interactives et photographies en intelligence artificielle, l’événement promet une expérience éclectique, accessible et ludique.
Une programmation à la croisée de l’art et de l’innovation reflète la diversité des mediums, des approches explorées par des artistes et studios d’avant-garde. « Le Village Numérique est une vitrine de la créativité numérique québécoise » souligne Mikaël Frascadore, producteur exécutif du Village Numérique. « Il crée un espace où les artistes et studios d’ici peuvent briller, rencontrer leurs pairs et se projeter sur la scène internationale ». Entre premières et œuvres acclamées à l’international, vous découvrirez une riche variété de formats : Installations et vêtements interactifs, créations génératives, entre autres.
Parmi les projets phares, il est à mentionner le projet In camera de Ying Gao, professeure à l’école supérieure de mode de l’UQAM. Un vêtement interactif retrouvera sa matérialité dans l’espace, à rebours de la 2D des écrans et des magazines de mode. Autre proposition marquante, le studio Iregular, membre de Xn Québec, dévoile NEST : Colony, une œuvre immersive inspirée par la nature et les mécanismes de défense des colonies d’insectes. Axée sur le son, cette œuvre transforme la manière d’expérimenter l’art interactif.
En complément à la programmation locale, il sera présenté quelques installations internationales, grâce à des partenariats prestigieux. Le studio taiwanais Dimension Plus dévoile VS AI Street Fighting, présenté en première montréalaise par le centre culturel de Taipei à New York. Cette installation ludique prend la forme d’un jeu vidéo de combat de rue, utilisant l’intelligence artificielle générative Midjourney. Derrière le jeu se cache une réflexion sur la créativité à l’ère de l’intelligence artificielle. Les créations sont-elles purement mécaniques et dénuées de sens ou révélatrices d’une créativité hybride, née de la rencontre entre la machine et notre esprit complexe ?
Dans les vitrines du parterre, Cadrer le jeu, une exposition de photographies virtuelles issues des univers de jeux vidéo. Grâce au mode photo, les joueur(euse)s capturent des images dans des mondes virtuels Ubisoft comme de véritables photographes, transformant l’expérience vidéoludique en un espace de création visuelle riche, où se mêlent esthétique, narration et exploration.
(1) Quartier des spectacles
(2) Esplanade Tranquille
(3) Théâtre de Verdure du parc La Fontaine.