Irremplaçable (Miss You Already) de Catherine Hardwicke

Avec Drew Barrymore, Toni Collette, Paddy Considine, Tyson Ritter et Dominic Cooper.

irremplaçableTandis qu’elle tente désespérément d’avoir un enfant, Jess (D. Barrymore), une Américaine ayant grandi à Londres supporte sa meilleure amie, Milly (T. Collette), mère de famille aux tendances narcissiques, dans son combat contre le cancer du sein.

Durée : 1h53
Distribution : Films Seville
En salles depuis le 6 novembre 2015

Par Corinne Bénichou

Vous naviguerez à travers les hauts et les bas de ces deux inséparables depuis l’enfance. Partageant leurs secrets, leurs vêtements, parfois même leurs amoureux, rien ne les a préparé à cette mauvaise nouvelle qui changera tragiquement leur vie.

Les dix premières minutes de cette histoire authentique et inspirante, à laquelle vous pourrez facilement vous identifier, raconte l’amitié indéfectible et les folies de ces deux femmes.

Alors que la brune apprend une bonne nouvelle, la blonde reçoit le verdict d’une maladie mortelle qui viendra brouiller les cartes de leur existence respective.

Ce récit, qui touchera toutes les femmes modernes, se déroule de 1986 à 2012. Certains dialogues, malgré la gravité du sujet, offrent un aspect (syno) comique (syno), afin de briser la tension et dédramatiser la situation. Entre autres, la scène des perruques est extrêmement drôle !

L’apprentissage du nouveau corps et les difficultés à reprendre une sexualité normale pour le mari ne sont que quelques dommages collatéraux au sein des proches et de l’entourage, mais le sourire n’est jamais loin comme un pied de nez au destin, comme ce besoin de vivre intensément le Carpe Diem et de prendre le bonheur où il est jusqu’au dernier souffle, ce qui engendre parfois des dérapages, mais la maladie est plus forte. L’une se meurt, l’autre va donner la vie. D’ailleurs, le dernier plan aborde la continuité dans les enfants.

La réalisatrice (Twilight, Thirteen, The Nativity Story) a su mettre en scène deux êtres complètement opposés qui s’aiment profondément et ont une complicité lumineuse.

Des deux actrices, pour qui les spectateurs auront de la sympathie, Tony Colette tire vraiment son épingle du jeu !

Une comédie dramatique touchante dans laquelle la cinéaste a évité le piège du déjà vu malgré une fin prévisible.

Cœurs sensibles s’abstenir !

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.