Théâtre de Verdure à Montréal

verdure logoDu 30 juin au 29 août, vingt huit journées d’émotion ! Les Montréalais sont invités à des rendez-vous culturels de qualité et gratuits. Cinéma, danse, théâtre, nouvelles pratiques artistiques, musique et chansons sont au programme et viendront animer l’aire gazonnée.

Par Corinne Bénichou

Venez découvrir ou renouer avec des artistes issus de la diversité culturelle, de la relève comme des artistes établis.

Chanson et musique

Vendredi 30 juin à 19 heures, le quintet Huu Bac propose une heureuse rencontre de sonorités musicales vietnamienne et chinoise avec le jazz nord- américain.

Vendredi 7 juillet à 19 heures, dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée, le Collectif 9 Volks Musica est reconnu pour ses arrangements novateurs et électrisants du répertoire classique. Dans ce spectacle, le groupe revisite notamment la musique de Bartók, Brahms et Mahler. Classique et explosif !

mcgarrigleVendredi 14 juillet à 19 heures, entre la sagesse et la jeunesse,  Anna et Jane McGarrigle racontent, chantent, lisent des extraits de leur ouvrage, répondent aux questions des spectateurs et clorent leur prestation en chanson. Un spectacle éclaté et loin d’être sage !

imposteuresVendredi 21 juillet à 19 heures, exploratrices infatigables de l’univers du jazz manouche, Christine Tassan et les Imposteures proposent Entre Félix et Django, un spectacle qui réunit les plus belles pièces de Félix Leclerc et de Django Reinhardt.

californiaVendredi 28 juillet à 20h30, le public aura l’occasion de voir les six guitaristes de Montréal Guitare Trio et de California Guitar Trio se livrer à des performances enlevantes. Au programme, Queen, Beatles, Pink Floyd ainsi que plusieurs compositions originales.

Vendredi 4 août à 19 heures, le trio Benoit Paradis esquisse dans ses chansons jazz, à la fois drôles et déprimantes, ses blues quotidiens de tromboniste poète un peu parti.

Vendredi 11 août à 20h30, un tour de chant consacré exclusivement à des textes au féminin, à des chansons de femmes du Québec et de France. Histoires, portraits, revendications, questions, émotions par Céline Faucher et ses invitées féminines !

siennaVendredi 18 août à 20h30, dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée, l’Orchestre national de jazz de Montréal présente Under the Influence. Cette suite orchestrale de Christine Jensen met en vedette la chanteuse Sienna Dahlen. Chaque mouvement est dédié à John Coltrane, Lee Konitz, Wayne Shorter, Kenny Wheeler et à Jan Jarczyk.

Mercredi 23 août à 19 heures, les musiciens de West Trainz vous proposent un ensemble de pièces musicales inspirées de l’univers ferroviaire. Ils vous transporteront dans un voyage initiatique qui vous entraînera dans la danse.

Vendredi 25 août à 19 heures, lauréat du prix de la Diversité culturelle 2015, African Guitar Spirit est la nouvelle aventure de Gotta Lago Project. Avec ses complices, ils vous mèneront vers de nouveaux rivages musicaux.

Les 25, 26 et 27 juillet de 16 heures à 21 heures, dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée, Berceurs du temps et son  Bercer le temps, une installation sonore participative, vous invite à un voyage à bord d’une chaise berçante, dans un espace-temps suspendu en contraste avec l’agitation urbaine.

Danse

sinhaMercredi 12 juillet à  20 heures, le  projet MoW! de Sinha Danse combine la danse contemporaine et le bollywood, performé par les danseurs de la compagnie et plus de cent danseurs amateurs. Le spectacle est suivi d’un atelier avec le public. Chorégraphie de Roger Sinha et Deepali Lindblom.

zogmaMercredi 19 juillet à 18 heures et à 20 heures, le collectif de folklore urbain ZØGMA et sa première création, Cube, chorégraphiée par Frédérique-Annie Robitaille et Yaëlle Azoulay sera le terrain de jeu de quatre interprètes, tantôt danseurs, tantôt percussionnistes qui alternent prouesses rythmiques et gestuelles débridées. Les représentations sont suivies d’un atelier avec le public.

hybrideVendredi 4 août dès 13 heures, apparitions impromptues, Les installations mouvantes de Mandoline Hybride investissent les bistros et les espaces publics. Les artistes s’infiltrent au cœur de situations quotidiennes, faisant basculer le réel dans un univers poétique.

15 x la nuitLes 10 et 16 août à 21 heures, dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée, c’est le côté mystérieux de la nuit que veut explorer Fortier Danse-Création avec sa prestation 15 X La Nuit, chorégraphiée de Paul-André Fortier, en inscrivant la danse dans un environnement moins familier et dans la pénombre.

ruellesJeudi 17 août à 17h30 et à 19 heures, un pèlerinage qui se module au rythme d’une danse déambulatoire avec Procession, chorégraphie de  Laurence Fournier Campeau. La quête des danseurs de Ballet de ruelles, ponctuée d’étapes à travers lesquelles ils se métamorphosent, culmine en une célébration festive.

soeursJeudi 24 août à 17h30, la performance 5mn avec… est présentée par Les sœurs Schmutt. Elle mobilise sept danseuses proposant des solos pour un spectateur, des interventions collectives et des moments participatifs pour le public.

Théâtre

ricochetMercredi 2 et 9 août à 17 heures et 19 heures, le spectacle Les indiscrétions publiques, du Théâtre du Ricochet, est un parcours théâtral où les spectateurs seront guidés entre sept courtes pièces de jeunes auteurs québécois. Départ au Théâtre de Verdure.

Entrée libre.

Cinéma

Mardi 4 juillet à 21 heures, le festival Cinémania présente Le fils de Jean de Philippe Lioret.

fils jeanMathieu n’a jamais connu son père. Un matin à Paris, un appel étonnant lui apprend que celui-ci était québécois et qu’il vient de mourir. Il décide alors de partir pour Montréal afin d’assister aux funérailles.

Mardi 11 juillet à 21 heures, le film Juste la fin du monde de Xavier Dolan.

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.

Mardi 18 juillet à 21 heures, le groupe d’intervention vidéo, GIV, présente Vidéos de femmes dans le parc. Il présente, sous les étoiles, les plus récentes œuvres de réalisatrices québécoises et canadiennes.

Mardi 25 juillet à 21 heures, le drame Tuktuq de Robin Aubert.

aubertUn cameraman est envoyé au Nunavik pour tourner des images d’archives pour le gouvernement. Il apprend plus tard que le village dans lequel il a été envoyé devra être déporté…

Mardi 1er août à 21 heures, la soirée cinéma de l’Office national du film du Canada. Des années 40 à aujourd’hui, du folklore à la danse contemporaine, du mouvement à l’expérimentation, découvrez les multiples visages de la danse à travers le regard de cinéastes de renom. La représentation est suivie d’une discussion avec la commissaire Valérie Lessard.

Mardi 1er, 8 et 15 août de 18h30 à 20h30, les courts métrages de Noë Cropsal, Vivarium et Elle dansait si bien, mettant en vedette des marionnettes seront présentés au Palace. La formule est la suivante : Un spectateur, un film, une expérience inusitée.

mtl new waveMardi 8 août à 20h30, dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée, le documentaire Montréal New Wave propose un voyage dans le temps en vous faisant découvrir l’émergence du New Wave québécois de la fin des années 70 au milieu des années 80. La représentation est suivie d’une discussion avec le réalisateur, Érik Cimon.

mali bluesMardi 15 août à 20h30, le documentaire de Lutz Gregor, Mali Blues, présente un voyage musical au cœur de l’Afrique où l’on rencontre des musiciens engagés qui militent pour la paix et la liberté religieuse au Mali.  En partenariat avec le Festival international du film sur l’art.

goût paysMardi 22 août à 20h30, le documentaire de Francis Legault, Le goût d’un pays, est porté par un dialogue entre Gilles Vigneault et Fred Pellerin. Le film propose une réflexion sur le rapport que le peuple québécois entretient avec son territoire. La représentation est suivie d’une discussion avec le réalisateur. Dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée et en collaboration avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Mardi 29 août à 20h30, le festival Cinémania présente La danseuse de Stéphanie Di Giusto. Ce drame historique raconte l’histoire vraie de Loïe Fuller, danseuse et chorégraphe américaine dans le Paris Belle Époque.

Les spectacles sont annulés en cas de pluie.

www.espacelafontaine.com
www.villemontreal.qc.ca 

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.