Au gré des Vents : Aimeline de Sonia Alain

Métis, 1914. Aimeline Beaupré, dix-huit ans, vit dans l’ombre de sa soeur, la frivole et capricieuse Violette. Plus réservée que son aînée, elle frémit délicieusement chaque fois que Darren McNeil pose les yeux sur elle. Mais ce dernier a des projets pour l’avenir et, même s’il peine à contenir les élans de son coeur, s’éprendre de sa voisine n’en fait pas partie. Au début de l’été, le séduisant ouvrier quitte le village côtier pour Montréal. La jeune femme est aussitôt courtisée par Léopold Gauthier, l’apprenti de son père. Alors que les coups du sort se succéderont, elle sera happée par de fortes rafales qui la mèneront sur les berges du danger. Parviendra-t-elle à s’ancrer à ses espoirs, tantôt ténus, tantôt insensés, dont le souffle si grisant l’empêche de dériver ?

Par Corinne Bénichou

Dès les premières pages, le personnage principal est installé ainsi que l’intrigue qui s’y rattache, puis les interactions avec les autres protagonistes sont développées et les caractères de chacun, révélés.

Le sens du détail offre au lecteur l’occasion de visualiser les scènes et les lieux sans oublier les états d’âme comme les échanges verbaux de ses héros.

Au fil des pages, vous suivrez avidement les aventures de cette jeune fille, de sa famille, de ses voisins et même du village.

Plusieurs rebondissement vous feront vibrer. Ils augmentent la teneur du récit avec efficacité. Plus vous avancerez dans ce périple, plus vous vous attacherez aux êtres et à leurs destins, à part quelques exceptions !

Ce roman d’époque, basé sur des faits historiques, vous emportera dans un tourbillon d’amour, mêlé à de grandes tristesses et de mauvaises rencontres, mais aussi de résilience et d’honneur.

Avec son écriture, aussi intense que détaillée, Sonia Alain vous invite à voyager dans son univers à la fois romantique et audacieux tout droit sorti de son imaginaire.

Ne boudez pas le bonheur que vous procurera cette histoire enivrante. Laissez-vous étourdir par les bourrasques et charmer par les embellies Au gré des Vents.

Publié aux Éditeurs réunis.

Ce contenu a été publié dans Littérature. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.