Vieux-Port de Montréal : Pas besoin d’aller loin pour s’évader cet été !

Véritable parc urbain en plein cœur de la ville, le Vieux-Port s’étend sur plus de deux kilomètres le long du fleuve Saint-Laurent. Au deuxième rang des sites les plus visités au Canada, il accueille plus de sept millions de personnes chaque année grâce à ses nombreuses activités touristiques. Découvrez ce site populaire sous un nouvel angle. Une bonne idée pour se détendre et sortir de son quotidien.

Par Corinne Bénichou

Que ce soit pour une journée en famille, une sortie entre amis ou une escapade en amoureux, il y en a pour tous les goûts : Tyrolienne, parcours aériens, pédalos, labyrinthe, croisières sur le fleuve, grande roue, moto marine, spa, plage, promenade sur les quais… Profitez-en pour faites un tour de quadricycle (bicyclettes à quatre roues) ou de pédalo afin d’admirer les plus belles vues de la métropole. De plus, vous profiterez des passeports attraits et obtiendrez jusqu’à quarante pour cent de rabais ! « Les quadricycles sont présents depuis une vingtaine d’années. Ils sont devenus indissociables du Vieux-Port. Avec un peu plus de deux kilomètres de piste, c’est un bon exercice pour les jambes ! Les pédalos, eux, vous font profiter du plan d’eau tout en relaxant. »

Vivez une aventure aérienne spectaculaire avec le premier circuit urbain de tyrolienne à s’implanter dans une ville canadienne et découvrez la ville à vol d’oiseau. Grâce à un parcours impressionnant qui survole l’île Bonsecours, une des zones touristiques les plus achalandées, vous pourrez vivre des sensations fortes. Volez à la manière des super-héros en faisant l’expérience de cette aventure unique et excitante tout en étant sécuritaire. « C’est de l’adrénaline pure, les gens lâchent leur fou le temps de la descente ! Ce qui la rend encore plus intéressante, c’est la superbe vue sur Montréal. En complément, il y a aussi la chute libre pour les gens un peu ‘casse cou’ qui aiment le risque, tout en sachant qu’ils sont en sécurité au moment de leur action. »

Admirez un panorama époustouflant, à soixante mètres de hauteur, sur la plus grande roue d’observation au Canada. Mise en place au Vieux-Port de Montréal pour les festivités du trois cent soixante-quinzième anniversaire de la fondation de la ville, elle vous fera vivre une expérience inoubliable dans le confort d’une des quarante-deux cabines climatisées en été et tempérées en hiver pouvant contenir huit personnes chacune. Elle est également accessibles aux personnes handicapées Un bon divertissement dans un cadre pittoresque. « La grande roue, depuis son installation, a changé le décor du site pour le mieux, elle es très populaire auprès des visiteurs. »

À l’intérieur de Sos labyrinthe, muni de votre carnet d’aventure, partez à la recherche des quatre trésors des débardeurs élus les plus cocasses. Trouvez des lettres dissimulées afin de résoudre l’énigme finale qui change régulièrement, comme le parcours, rempli d’obstacles et de culs-de-sac, avec ses trois immenses carrefours giratoires. Comptez sur les animateurs en patins à roulettes pour vous aider à vous perdre ! Découvrez des histoires étonnantes entourant le lieu. Beaucoup d’embûches et d’énigmes qui provoquent autant de fous rires que de cris d’enthousiasme ! « C’est une expérience à vivre en famille ou entre amis avec beaucoup de plaisir, beau temps mauvais temps, puisque c’est en intérieur. Vous avez deux kilomètres pour relever le défi relié à différentes animations selon les saisons, comme pour Halloween par exemple, en compagnie d’animateurs sympathiques qui agrémentent le tout. »

Les boutiques, elles vous feront découvrir toute une variété de produits pour une petite virée de magasinage estivale. Ces dernières sont logées de façon sympathique dans des conteneurs aménagés. Accent du monde : Bijoux et accessoires de décoration de fabrication artisanale, en provenance du monde entier. Art & compagnie : Vêtements, bijoux, foulards. La Bonbonnière : Friandises et bonbons. Crono design : Bijoux architecturaux. Henna Sutra : Produits de tatouage éphémère. Juke Box Canada : Produits personnalisés pour enfants. Lazuli Kanata : Pierres naturelles et semi-précieuses, bijoux en fibres naturelles et capteurs de rêve faits à la main. Mary’s popcorn : Différentes saveurs de pop corn. Montres Chronos : Montres et lunettes de soleil. Murano : Bijoux en verre. Rayon Montréal : Chapeaux, imperméables, parapluies. Red Tag bijoux : Variété de bijoux en argent et acier inoxydable. Tête à chapeaux : Chapeaux et accessoires. «Certaines sont là récemment après avoir été proposées par un projet, d’autres sont présentes depuis très longtemps. Les deux font le bonheur des visiteurs. On peut acheter de tout. Si vous avez oublié votre chapeau ou vos lunettes de soleil, les boutiques vous permettront d’y remédier à des prix intéressants. »

Une petite faim, près d’une dizaine de camions de rue, dont deux nouveautés : Ice Cream glacée et Smokies, spécialisé dans les grilled cheese, vous attendent pour vous restaurer. « Avec les températures chaudes de plus en plus présentes en ville la crème glacée est parfaite et le grilled cheese, c’est un classique savoureux, une belle addition de plaisir pour les papilles. »

Montréalais vos êtes invités à vous approprier votre Vieux-Port et ses espaces verts, à encourager les commerces locaux et à profiter des plaisirs qu’offrent les divers partenaires que ce soit sur terre, sur l’eau ou dans les airs. « L’espace vert à expérimenter cet été se trouve derrière la grande roue sur l’île Bonsecours. C’est un très bel endroit, tranquille, bucolique qui permet de se détendre encore plus ! Pour passer du bon temps, vous pouvez également amener votre pique-nique et des jeux tels des cerfs-volants, des gants de baseball, des frisbee… L’espace est libre de tout frais. »

Entre le quai Jacques Cartier et le quai de l’Horloge, le Bateau-Mouche, le Jet Saint-Laurent (bateau à grande vitesse), amateurs de sensations fortes c’est pour vous et les Aventures WetSet MTL font partie des divertissements nautiques. « Le Bateau Mouche est au Vieux- Port depuis 1992. Il est de retour cette année. Avec la pandémie, il n’a pas été mis à l’eau l’été passé. Il est vraiment inspiré de celui de Paris. Il y a différentes manières de l’apprécier selon les trois types de produits offerts : La croisière de soixante minutes et celle de quatre-vingt-dix minutes sont de jour, une belle opportunité pour se détendre. Elles passent par l’île Sainte- Hélène, le quartier de l’Horloge, le pont Jacques Cartier et, pour la plus longue, le bateau va jusqu’aux îles de Boucherville. Celle du soir comprend le souper, propice à une sortie romantique. De plus, il possède un grand pont vitré qui permet de voir les beautés du Vieux Montréal au coucher du soleil. » Le Jet Saint-Laurent est un bateau à grande vitesse destiné aux amateurs de sensations fortes. «On est dans un autre registre, c’est une Formule Un sur l’eau. Les acrobaties ne manquent pas et les dérapages se font à trois cent soixante degrés sur les rapides de Lachine. Il ne faut pas avoir peur d’être mouillé ! » Les virés d’Aventures WetSet Montréal se font en moto marines sur lesquelles le sentiment de liberté est très fort. « Chacun explore le tracé à sa guise . Il y a des locations à différents moments de la journée. Ça va entre une à trois heures. Vous aurez l’impression de flotter sur l’eau. »

Le parc d’aventure familial de Voiles en Voiles, dont Écorécréo vous propose les thèmes des accrobranches, des escalades, des châteaux gonflables, des jeux aquatiques, sans oublier le bateau des pirates et le tag à l’arc, vous offre une multitude de loisirs ! « Le lieu offre un ensemble d’occupations qui laissera beaucoup de souvenirs tout en fatiguant les parents tellement il y a de choses à faire, notamment le parc d’hébertisme et la compétition de tirs à l’arc incluant le jeu du drapeau d’ l’appellation tag. Évidemment les protections sont là pour jouer en toute sécurité. » Avec les trottinettes électriques et les planches à roulettes volantes d’Éco Tours Montréal, balades guidées au coucher du soleil, la riche histoire du Vieux-Port vous sera racontée tout en admirant la beauté du site.

Tous ces loisirs vous feront passer une sympathique journée voire une belle fin de semaine. Tout est fait pour amuser petits et grands ! Différents types de billets vous donnent le choix du temps à accorder aux animations.

Quant à la plage de l’Horloge, elle ouvrira au public le 19 juin. Elle sera dotée d’une buvette avec boissons alcoolisées et petits repas, des parasols ainsi que des brumisateurs sont disponibles pour les journées chaudes. Vous avez juste à apporter votre crème solaire, un bon livre et votre bonne humeur. Entrée libre.

Vieux-Port
333, de la Commune Ouest
Montréal
(514) 496-7678
www.vieuxportdemontreal.com/ete

Ce contenu a été publié dans Événement, Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.