Arides de Mickaël Carlier

Dan, la mi cinquantaine, a eu des nouvelles de son fils, premier contact depuis qu’il l’avait abandonné enfant. L’irruption d’Élias dans sa vie le bouleverse, lui qui ignore ses propres origines et qui ne peut réconcilier le passé et le présent. À force d’insistance, l’homme parvient à ouvrir une brèche dans le mutisme de son père, lequel lui dévoile le lieu de sa naissance. Il part aussitôt à la recherche de ce monde où il espère éclaircir la grande énigme de sa vie. Seul et perdu, il s’aventurera dans des contrées écrasées de soleil, où il découvrira une chapelle, quelques maisons et d’autres solitudes, les ombres de son passé. Son intrusion dans cet univers de poussière, où survivent quelques habitants taciturnes, avivera des tensions aux racines profondes. Peut-être que de la collision naîtra un début d’apaisement. Mais de tels secrets séculaires peuvent-ils se révéler autrement que dans la violence ?

Par Corinne Bénichou

Dès les premières pages de ce roman en trois parties, vous ressentirez le malaise ambiant.

L‘auteur vous titillera en vous donnant des petits indices, alors votre curiosité vous incitera à plonger dans cette quête identitaire qui vous emmènera au fin fond d’une région hostile et désertique, hors du temps où l’ésotérisme tient une certaine place, un No Man’s Land qui tisse sa toile d’araignée autour des personnages.

À la fin des paragraphes relatant un mystère, l’écrivain revient avec un des protagonistes concernés, son existence, ses espoirs, ses douleurs et autres sentiments liés aux souvenirs. Ce procédé vous éclairera autant qu’il augmentera votre besoin d’en savoir d’avantage. De plus, l’écriture intense et approfondie, dans les descriptions comme dans les dialogues, apporte une plus-value à la rédaction.

Théodore, Émeline, Édouard, Gustave, Camille, Agathe, Hugues, Élina, Hubert, Franck, Daniel, Christine Élias et Roselyne, ont tous une place particulière dans ce récit, au sein de cette famille pas comme les autres et de ce village dirigé par un despote arrivé soixante-dix ans plus tôt  avec un don, une différence. Au fil, des décennies, une rancœur destructive et le goût de la vengeance prendront le dessus sur la peur et la soumission. 

D‘une terre abondante et nourricière à un sol ravagé et stérile en trois générations, Arides, raconte ces territoires inconnus où le héros doit s’enfoncer pour aller trancher le nœud des origines.

Un titre vraiment bien choisi pour une première œuvre maîtrisée et réussie.

Publié chez Annika Parance Éditeur.

Ce contenu a été publié dans Littérature. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.