La place Ville-Marie et son anneau !

En acier inoxydable de trente mètres de diamètre, pesant cinquante mille livres (soit environ vingt-deux tonnes), signé par Claude Cormier et réalisé au coût de cinq millions de dollars, il se veut une porte d’entrée sur Montréal.

Par Corinne Bénichou

Le 16 juin 2022, lors de la cérémonie de présentation, l’architecte paysagiste précisait, dans son interlocution « La tour Eiffel n’a pas reçu l’approbation, ni l’enthousiasme tant de la population que des élites lors de sa création. Elle est aujourd’hui et depuis plusieurs décennies, l’emblème de Paris. Elle accueille des millions de visiteurs chaque année ! »

Selon Nathalie Palladitcheff de la compagnie Ivanhoé Cambridge, propriétaire de la place Ville-Marie : « Cette installation permanente est un geste fort qui est posé. » Elle occupera l’espace entre les deux bâtiments de la l’esplanade encadrant l’escalier menant à la rue McGill College qui, pour l’occasion, deviendra piétonne. L’anneau sera illuminé en soirée à partir de l’automne par une belle lumière blanche, puis, selon les occasions, en vert pour la Saint-Patrick, en bleu pour la Fête National du Québec, en orange pour l’Halloween etc. Son inauguration officielle est prévue pour septembre 2022 dans le cadre du soixantième anniversaire de la place Ville-Marie.

Ouvert jour et nuit.

1, place Ville Marie
Montréal
(514) 861-9393

 

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.