Jack Of All Trades (JOAT) – édition 2022.

Basé à Montréal, Jack Of All Trades est une plate-forme qui célèbre la danse de rue et les pratiques artistiques qui y sont annexées. Également, reconnu mondialement pour son festival international, il rassemble des artistes d’ici et d’ailleurs.

Par Corinne Bénichou

Du 31 août au 6 septembre 2022, c’est avec un immense plaisir que l’équipe annonce officiellement le retour d’une première et nouvelle édition en coproduction avec Danse Danse. Elles ont conjointement travaillé la dernière année afin de vous offrir un nouveau festival revisité qui saura vous plaire encore plus ! Il accueillera trois batailles dans trois styles de danse différents : Le Popping (sa spécialité et à l’origine du festival), le Hip-Hop et le Break. Celles-ci sont un des éléments emblématiques.(1)

Jeudi 1er septembre à 20h30, Breaking.
Vendredi 2 septembre à 20h30, Hip Hop.
Dimanche 4 septembre à 20h30, Popping.

Des danseurs professionnels de haut calibre offrent huit classes de maître avec une plate-forme de perfectionnement aux danseurs désirant approfondir leur connaissances. Elles sont ouvertes à tous. Venez perfectionner votre technique et découvrir les différentes approches qui vous seront enseignées à la Salle de répétitions (E)

Lundi 5 septembre à partir de 11 heures.
Mardi 6 septembre à partir de 17 heures.

L‘art est mis en lumière par des artistes de la communauté qui ont une pratique artistique en arts visuels. Une exposition ouverte au grand public permettra de montrer le processus créatif derrière les œuvres d’un ou d’une artiste choisi(e) pour l’édition. L’identité de l’artiste sera dévoilée au courant de l’été. Le collectif Hybrid(x) fait découvrir la culture et l’univers de la danse de rue à travers différents media et formes d’art. Il présente les œuvres de cinq artistes multidisciplinaires renommés. Les œuvres et les installations créent une expérience immersive allant de la photographie au multimedia, audiovisuelles et numériques.

Les artistes : Éric Cheug, Sebastian Palencia, Nubian Néné, Pax et Frankie Perez.
Direction artistique/commisaire : Frederique Pax Dumas.

Mercredi 31 août à 18 heures, vous êtes conviés au vernissage qui aura lieu à la salle d’exposition.*

Samedi 3 septembre à 14 heures, vous êtes invités à une célébration. Seront au rendez-vous musique, festivités, danse, dj, nourriture et maître de cérémonie. Le Block Party est ouvert à tous. C’est une occasion de se réunir, toutes générations confondues, dans une ambiance festive.

Samedi 3 septembre à18 heures, les Daws sont des affrontements entre des compositeurs qualifiés de musique Hip-Hop qui vous feront écouter leurs meilleurs sons créés spécialement pour l’événement. En collaboration avec Loop Sessions, des concepts du festival seront imposés aux producteurs avant l’activité et ils devront produire de la nouvelle musique selon des paramètres créatifs différents. Lors de cette soirée, les Beatmakers présenteront leurs œuvres nouvellement créées, le tout devant un jury spécialisé qui choisira le meilleur. 

Samedi 3 septembre à 20h30, pour continuer la journée en musique, un concert électrisant de musique Rn’B et Funk est proposé avec un groupe mythique montréalais, dont l’identité sera dévoilée ultérieurement. Une occasion unique de se rassembler et de venir découvrir une formation en vogue.

Samedi 3 septembre à 22h30, venez danser et célébrer l’AfterParty où tout le monde est bienvenu !

Jeudi 1er septembre et vendredi 2 septembre de 16 heures à 18 heures, un lieu de rassemblement, d’échange, ouvert à tous, est offert par le festival avec le Spot session qui invite les danseurs à une pratique libre.

Une pré-sélection des danseurs désirant participer à la finale des batailles est prévues durant trois jours. Ces derniers sont invités à venir improviser durant un court temps donné devant les maîtres et l’assistance. Seize des meilleurs danseurs seront choisis pour la grande soirée. Venez voir les danseurs faire leur première démos. Les danseurs désirant participer doivent avoir en leur possession un billet pour la bataille de la soirée. 

Jeudi 1er septembre à 18 heures, Breaking.
Vendredi 2 septembreà 18 heures,
Hip Hop.
Dimanche 4 septembre à 18 heures,
Popping.

Dimanche 4 septembre à 14 heures, le festival offre une bataille de danse aux enfants, le Kidzbattle. Il est destiné aux dix-huit ans et moins et est présenté par le studio de danse Urban-Element Zone. Le public est invité à venir voir les futurs danseurs se lancer sans retenue et ce, avec grande ingéniosité. 

Samedi 3 septembre et dimanche 4 septembre à 12h30, vous avez toujours eu le goût d’essayer la dans de rue ? Vous ne savez pas par où commencer ? Cette édition offre des ateliers d’une heure trente qui vous permettront de découvrir trois styles différents. Ces ateliers sont ouverts à tous, aucun prérequis. un espace convivial et sans jugement y est offert à cette occasion. Que du plaisir au rendez-vous ! 

Tous les événements se déroulent sur l’Esplanade de la Place des Arts de Montréal et l’entrée est libre.

Club Soda (1)
1225, Saint-Laurent
Montréal
(514) 286-1010
https://clubsoda.ca

* Ouvert durant les heures de la salle durant tout le festival.

Ce contenu a été publié dans Événement, Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.