L’incontournable de l’été est de retour

Devenu un emblématique des festivals estivaux montréalais, Mtl en Arts est de retour pour une vingt quatrième édition.


Par Corinne Bénichou

Du 28 juin au 2 juillet 2023, une panoplie d’activités participatives et familiales sont au programme de cette édition avec des nouveaux exposants. Pour une deuxième année consécutive, la tenue du festival sera concentrée dans la partie Est du Village, ce qui favorisera une meilleure synergie entre les artistes et le public, ainsi qu’une ambiance des plus amicales.

« Nous sommes vraiment heureux de pouvoir offrir à nouveau des animations qui ont marqué mais, cette fois-ci, avec des artistes différents qui apporteront leurs propres visions de l’art. Encore une fois, c’est important pour nous d’offrir une belle place à la diversité et ainsi, bien représenter notre ville. Mtl en Arts est un bel événement où se conjugue très bien l’art, le divertissement et l’apprentissage » confirme Stéphane Mabilais, directeur général du festival.

Inspiré du cortège festif de la précédente édition, Art Carnaval 3 présente sa troisième édition en collaboration avec Studio ZX, un moment de pur bonheur où les différences se mêlent et célèbrent ensemble. Au menu, la fanfare urbaine Burning Brass Band ainsi qu’une douzaine d’artistes en déambulation, regroupant des disciplines telles que le drag, le cirque et la danse. Tout un éventail de performances pour éveiller les sens des visiteurs !

Les conférences station des artistes, animées par la drag queen Selma Gahd, sont de retour après avoir connu un beau succès l’année dernière. Il y aura trois conférences par jour portant sur des portraits d’artistes leur permettant ainsi de se faire connaître.

Plusieurs animations déambulatoires et fixes seront regroupées. Elles plairont certainement aux gens de tous âges : 1. L’expo-vente, regroupant une quarantaine d’artistes, permettra de célébrer la créativité locale, la richesse de la diversité et le dynamisme de la relève. 2. Ça déménage avec LaCharbonne et Louis Letters qui donneront une seconde vie à des meubles usagés en les transformant en œuvres d’art, un projet est créatif et écoresponsable. 3. L’art qui redonne, Alex Stratulat et Nora Kelly créerons des murales éphémères grand format inspirées par la mission de REZO. Des reproductions seront vendues en soutien à l’organisme. 4. sous l’inspiration de l’artiste Marc Sirus, les visiteurs pourront peindre une murale géante selon les couleurs indiquées et ainsi créer, de manière collective, une œuvre d’art. 5. Ma première galerie d’art, afin d’initier les enfants à collectionner l’art et à juger par eux-mêmes, cette galerie sera accessible aux moins de treize ans seulement. 6. Sortir de la boîte ‘Attaque créative’, Emmanuel Laflamme a créé une activité collaborative où vous serez invités à utiliser des balles de peinture afin de transformer des mots négatifs en œuvres positives. L’objectif de ce projet est de promouvoir des valeurs telles que la paix, l’unité et la tolérance tout en inspirant les participant(e)s à faire de même. 7. L’art mobile, huit invité(e)s vont créer des œuvres grand format sur support mobile à roulettes. 8. Je t’arrange ton portrait, Matthew Belval et Pascal Foisy seront sur place toute la durée du festival pour reproduire, en direct, les portraits de l’assistance. 9. Afro musée, iels offriront des ateliers de percussion avec balafon (xylophone) et djembé et de danse animés par Luc Bambara et Adama Daou. 10. Œuvre instagrammable, vous pourrez vous faire prendre en photo à côté de l’œuvre grand format Le Dormeur 2.0 de Mathieu Isabelle pendant le festival.

Mardi 27 juin dès 17 heures, c’est l’ouverture de l’événement. L’inauguration officielle se fera en présence des artistes, des partenaires et des amoureux du festival. Nourriture, musique et performances au programme.

Mtl en arts
1551, Sainte-Catherine Est
Montréal
(514) 370-2269
www.mtlenarts.com/fr

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels, Événement, Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.