Voici L’enfant qui criait au loup revisité dans ce spectacle immersif destiné aux enfants de quatre à huit ans et à leurs adultes.
Par Corinne Bénichou
Samedi 12 octobre à 10 heures, 13 heures et 15 heures, la cinquième création Alix et le loup est un détournement de la fable originale. Vous connaissez cet enfant-berger qui a menti en criant au loup trop souvent et qui est puni en étant lui-même dévoré par ce dernier. C’est un classique ! C’est la même histoire depuis trois
mille ans… Si c’était la fable elle-même qui vous avait menti ? Si le loup n’était pas le monstre sanguinaire des légendes ? S’il devenait l’ami de l’enfant-menteur et partait avec lui en quête de vérité et d’émancipation ? S’ils tournaient même un doigt accusateur vers la marionnettiste qui est en train de faire le spectacle que vous regardez ?
Photo de Zoueki
Ne vous laissez pas berner par le décor idyllique, le village de montagne coquet, les prés fleuris, les chansons entraînantes et les marionnettes rigolotes. Nous ne sommes pas dans un conte normal mais plutôt abracadabrant où l’enfant-spectateur est amené à se poser des questions sur la nature du mensonge, sur le rapport aux histoires inventées, sur la valeur de l’amitié et de l’empathie.
Fondé en 2015 par la comédienne et marionnettiste Caroline Gendron, qui rêvait d’apporter la création théâtrale aux jeunes enfants là où ils se trouvent, le théâtre Tortue Berlue a connu une ascension fulgurante dans l’écosystème culturel jeune public. Ses deux
dernières productions pour autobus-théâtre, Henri Barbeau (2019) et Il n’y aura plus d’éléphant (2021) ont été jouées mille huit cents fois devant quatre-vingt mille enfants et ont toutes deux été mises en nomination au gala de l’Association Québécoise des Critiques de Théâtre comme meilleurs spectacles jeune public.
Autobus aménagé
Bain-Mathieu
2915, Ontario Est
Montréal
(514) 523-3265
https://bainmathieu.ca