Hochelaga, terre de âmes de François Girard

Avec Samian, Vincent Perez, Wahiakeron Gilbert, Raoul Trujillo, Sébastien Ricard, Siân Phillips, Linus Roache, Emmanuel Schwartz, David La Haye, Tanaya Beatty, Gilles Renaud, Karelle Tremblay, Miro Lacasse et Naïade Aoun,

hochelagaUn énorme orage s’abat sur Montréal provoquant un spectaculaire affaissement de terrain au stade Percival-Molson de l’université Mac Gill pendant un match de football. La partie est donc interrompue. En quelques heures, le stade devient un site archéologique protégé et des siècles d’histoire se révèlent… L’archéologue mohawk Baptiste Asigny (Samian) entreprend des fouilles qui le mènent à la découverte des multiples générations qui ont occupé ce lieu et de leurs secrets enfouis. Ce dernier est déterminé à trouver ce qu’il cherche depuis toujours, la trace du village d’Hochelaga, là où les Iroquoiens ont reçu Jacques Cartier (V. Perez) en octobre 1535.

Durée : 1h40
Distribution : Films Séville
En salles depuis le 19 janvier 2018

Par Corinne Bénichou

Après Trente-deux films brefs sur Glenn Gould (1993), Le Violon rouge (1998)Soie (2007) et La Leçon (2014), le réalisateur met l’emphase sur les Premières Nations et leur descendance de 1267 à 2017 dans le cadre du trois cent soixante-quinzième anniversaire de Montréal.

Son long métrage vraiment intéressant retrace sept cent cinquante ans d’Histoire à partir d’un seul et même endroit où les âmes de toutes les époques et de toutes les cultures se retrouvent malgré les siècles qui les séparent.

Une œuvre touchante qui plongera le spectateur au cœur d’une période importante, empreinte de maillages et de rencontres entre les peuples à l’origine de la fondation de Montréal.

Dans ce voyage, à la fois dramatique, musical, historique et spirituel, les langues, française, anglaise, algonquine et iroquoiennes, se mêlent à la musique de Terry Riley et de son fils Gyan.

Cette fresque pose un regard différent sur l’âme de la métropole. Elle est pour tous les Québécois à la recherche de leurs racines et curieux de connaître les premiers pas de leurs ancêtres.

Personne ne restera indifférent à ce devoir de mémoire collective, en forme de témoignage humain. 

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.