Les Marchés de Noël de Joliette

Jusqu’au 22 décembre 2017
Du lundi au jeudi de 11 heures à 20 heures.
Vendredi de 11 heures à 16 heures
.

arche marchéSitués en plein cœur du centre-ville, ces marchés proposent une expérience unique avec leurs vingt cinq maisonnettes en bois toutes décorées aux couleurs locales et illuminées le soir créant ainsi un petit village où se rassemblent les Lanaudois et de nombreux visiteurs venus de plusieurs régions du Québec.

Par Corinne Bénichou

Ginette Grégoire, qui en est l’instigatrice depuis onze ans, a décidé de lui donner un caractère particulier. Après avoir fait un voyage à Strasbourg dans la région de l’Alsace en France, elle s’est aperçue combien l’ambiance changeait pendant cette période.

maisonnettesPlus d’une trentaine d’entreprises régionales participent cette année à cette grande fête familiale. Entre autres, Les chocolats de mon mari, Ramad Desneiges Delisle, les Créateurs de Saveurs et Cie qui rassemblent les caprices d’Angéline, De la fleur à la bouche et Timothé tartinier gourmand, le vignoble Saint-Thomas et la cabane à sucre Constantin Grégoire.

logo sté centre-villeLa directrice générale Joanne Dubois, de la société de développement du centre-ville de Joliette, chapeaute l’événement qui attire chaque année trente cinq mille visiteurs.

Venez découvrir des produits inédits, déguster et faire vos emplettes gourmandes. Quelques artisans régionaux sont particulièrement à découvrir :

logo barbe boucJacob Lapierre et Annick Mondor, propriétaires de La chèvrerie Barbe Bouc depuis 2012, située à Saint-Damien de Brandon, produisent de la tourtière de chevreau, de la mousse de foie, du bacon des rillettes, des saucisses mais aussi du gigot, des côtelette et du jarret. Les chèvres sont de race Bauer. Elles sont élevées pour la viande et non pour le lait. Ils ont également des poules donc des œufs frais et cultivent de l’ail pour un pesto à la fleur d’ail.

seigneurie patriotesSamuel Lavoie de la Seigneurie des Patriotes offre deux plats chauds, la soupe aux pois avec du lard de sanglier et le ragoût de boulettes avec de la viande de sanglier. Dans les autres plats de gibier, en surgelé, vous pourrez vous procurer du bourguignon, de la tourtière, de la sauce à spaghetti et des saucisses.

logo cailles lac massonNadia Laflamme et Mario Gagnon, les Cailles du Lac Masson, possèdent une micro ferme dans les Laurentides où se côtoient toutes sortes de volailles, des cailles bien sûr, des dindons sauvages, des canards de barbarie, des poulets et cette année, ils ont ajouté deux porcs pour leurs saucisses de Toulouse artisanales qu’ils mettent dans leur cassoulet fait maison en plus du bacon et du salami. Leur condition d’élevage sont s’apparente beaucoup à la façon de faire du biologique sans l’être officiellement. Dans leurs recettes vous retrouvez les cailles farcies et confites, les terrines de caille et canneberges, le pâté de foie, le canard confit, les bouchées à l’effiloché de dindon, les baluchons frits ou bouillis. Tus les produits proposés sont à emporter.

maison pain épicesLouise Mathieu Nills de la Maison du Pain d’Épices, un lieu touristique d’exploration gourmande et culturelle qui abrite un atelier artisanal de biscuits, défend l’éducation de qualité pour les enfants. En dix-huit ans, l’organisme en a réchappé plus de sept mille. Le but de la fondation est de les sensibiliser aux cultures diverses. La région de Lanaudière est la plus touchée ! fondation épicesTrente sept pour cents des garçons ne finissent pas le secondaire… La Montréalaise, qui a choisi de vivre à Saint-Jean-de-Mata parle d’une adoption de cœur, allie sa démarche à la gourmandise avec des biscuits et des gâteaux de pain d’épices.

pain épicesLe pain d’épices est d’origine chinoise. Il a fait le tour du monde avant d’arriver au Québec. En Chine, l’ingrédient principal était du poivre, en Inde le gingembre et la cannelle ont été ajoutés, en Indochine, du clou de girofle, de la muscade et de l’anis étoilée et finalement, les chevaliers qui biscuit pain épicesallaient à Jérusalem pour le tombeau du Christ ont rapporté ce pain du Moyen-Orient vers l’Europe. C’est devenu, alors, une tradition européenne bien avant d’arriver en Amérique du Nord sous le nom de Ginger Bread.

Pour tous les détails : www.noeljoliette.com

Société de développement du centre-ville
447, Notre-Dame
Joliette
(450) 753-7405
www.centrevilledejoliette.qc.ca

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.