Cinémania – bilan de la 21e édition

cinemania logo nov 015Le festival s’est achevé dimanche 15 novembre au soir avec la présentation, devant une salle comble, du film du célèbre réalisateur français Claude Lelouch, Un + Une.  La fréquentation a connu, cette année, une augmentation de 27%.

Par Corinne Bénichou

goût merveillesLa comédie romantique, lumineuse et émouvante, Le Goût des merveilles d’Éric Besnard avec Virginie Efira et Benjamin Lavernhe a remporté le Grand Prix Mel Hoppenheim

Louise (V. Efira), une mère élevant seule ses deux enfants dans la campagne de la Drôme, depuis la mort de son mari. Un soir, tard, en revenant du marché, elle renverse un jeune homme (B. Lavernhe) sur la route. Atteint du symptôme d’Asperger, une forme d’autisme, il se révèle vite différent de la plupart des gens et sa capacité d’émerveillement pourrait bien changer la vie de cette famille.

voyage chineParmi les sept premiers films éligibles, le grand favori des spectateurs, a été Voyage en Chine  de Zoltan Mayer avec Yolande Moreau, présenté en première nord-américaine. Il est reparti avec le Prix du Public TFO confirmant le meilleur premier long métrage.

La talentueuse comédienne belge  y tient le rôle principal. Elle interprète, avec grande justesse, une mère qui se rend en Chine pour récupérer le corps de son fils, mort dans un accident de voiture. Plongée dans une culture qui lui est totalement étrangère, elle réalise soudain que ce voyage déclenche en elle une quête de soi revivifiante malgré son chagrin.

Faisant la part belle aux festivals de Cannes, de Berlin, de Venise et de Toronto, la sélection 2015 comptait quarante quatre œuvres dont quarante premières, trois  films de rétrospective et trois documentaires.

Pour l’occasion,  plusieurs invités se sont succédé dont l’invitée d’honneur la comédienne Françoise Fabian, la productrice et comédienne Julie Gayet, le réalisateur Philippe Le Guay, les comédiens Antonythasan Jesuthasan, Ariane Ascaride et Syrus Shahidi, les cinéastes Guillaume et Stéphane Malandrin, le réalisateur et acteur Mathieu Busson ainsi que les producteurs Dominique Besnehard et Tarek Lakhdar-Hamina. Ces artistes ont accompagné leurs films et se sont généreusement prêtés au jeu des échanges avec les spectateurs montréalais.

La 22e édition se tiendra du 3 au 13 novembre 2016.

www.festivalcinemania.com

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.