Galerie Plein Sud, centre d’exposition et d’animation en art actuel

Les objectifs principaux de ce centre sont la promotion, la mise en valeur et l’avancement de l’art actuel. Les moyens privilégiés par la galerie, pour les atteindre sont la mise sur pied d’expositions et d’activités éducatives ainsi que l’édition de catalogues et de monographies d’artistes. Ces dernières visent à mieux faire connaître et apprécier l’art d’aujourd’hui auprès de la population en général et des jeunes en particulier.

Par Corinne Bénichou

Diffuseur pluridisciplinaire, son mandat consiste à présenter des expositions temporaires d’artistes professionnels de provenance régionale, nationale et internationale, de toutes les générations et d’en favoriser l’interprétation et la compréhension auprès d’un large public. Ces orientations visent à encourager et à faciliter la recherche, la création et l’innovation tant chez les artistes reconnus que chez les émergents. La programmation comprend des expositions individuelles ou collectives temporaires qui reflètent diverses approches. Dans le même esprit de représentativité, il est mis en exergue l’apport particulier à l’histoire de l’art québécois et canadien.

En 1995, après avoir été nommé prix Duchamp-Villon, la bourse Plein sud d’un montant de trois mille dollars (3 000 $) est décernée annuellement. À ce jour, elle est de cinq mille dollars (5000$). Le (la) lauréat(e) exposera de façon individuelle au cours de la même année ou la suivante. Dans la même période, une autre partie de la mission est mise sur pied. Elle est consacrée à l’édition. Afin d’ajouter à leur compréhension et à leur pérennité, toutes les expositions sont complétées par une publication : Opuscule, monographie, livre ou catalogue composés de reproductions d’œuvres et de textes rédigés par des auteurs reconnus qui œuvrent dans le domaine.

Engagé dans la formation du jeune auditoire en milieu scolaire, le service éducatif de Plein sud répond aux besoins et aux attentes de différentes clientèles. Il se démarque par des programmes éducatifs dynamiques et novateurs, propose des événements telles que des conférences, des tables rondes, des rencontres avec les artistes ainsi que des activités gratuites ou à prix modique tant pour la famille que les écoles, un camp d’été spécialisé en arts visuels ainsi qu’un plan spécialisé en médiation culturelle.

L’idée d’instaurer une galerie au collège Édouard-Montpetit remonte à 1980 alors que la direction de l’établissement souhaite s’engager dans le domaine des arts. Après quelques exhibitions, en 1985, elle est constituée en corporation autonome sans but lucratif. Son bureau se trouve désormais assurée par un conseil d’administration élu parmi les membres actifs de l’organisme et sa gestion est confiée à une directrice générale permanente. Une subvention du ministère des Affaires culturelles du Québec et une aide financière du collège lui permettent alors de fonctionner.

L’année 1994 est porteuse de changements et de développements majeurs. L’application de la nouvelle politique culturelle du ministère de la Culture et des Communications du Québec lui offre d’adopter le statut de centre d’exposition. La dénomination sociale est aussi changée pour Plein sud, centre d’exposition et d’animation en art actuel.

Plein sud a effectué des actions marquantes tout au long de son histoire, entre autres, les œuvres des Québécois Pierre Granche (1996), Ulysse Comtois (1996), Pierre Ayot (1997) et Cozic (1998), de l’Italien Andrea Busto (1999), du Japonais Kimio Tsuchiya (1994), de Marc Garneau (2000), de Francine Larivée (2005), de Marc Séguin (1996 et 2009) et récemment une rétrospective consacrée à l’œuvre du céramiste Maurice Savoie (2013). De nombreuses collaborations et des projets d’échanges tels que Des nouvelles de Tchékhov (2001) avec le théâtre de l’Opsis, Radical:vaguely (Canada-Bulgarie – 2003), la collection du collège Édouard-Montpetit (2010), la rétrospective Michel Lamothe (2013) avec le centre d’exposition de Saint-Hyacinthe Expression…

Galerie Plein Sud
Cégep Édouard-Montpetit
150, rue de Gentilly
local E D 0626
Longueuil.
(450) 679-2966
www.plein-sud.org

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.