Avec Eve Landry, Jean-Sébastien Ouellette, Emmanuel Bédard, Steve Gagnon, Marianne Marceau, Kevin McCoy, Noémie O’Farrell et Dominique Pétin.
Katrine Stockmann (E. Landry), admirée et respectée, est la médecin-cheffe de la station thermale qui fait la prospérité de sa petite ville côtière de Norvège ! Or, elle vient de découvrir qu’une tannerie industrielle pollue gravement la source des eaux médicinales qui attirent en hordes les riches touristes. Si le problème n’est pas concrètement réglé, la santé des curistes est en danger. Mais quand elle veut rendre la situation publique, tout dérape. Pas question de ruiner l’économie de la région ! Son principal adversaire ? Le maire de la ville, son propre frère (J-S. Ouellette)
Par Corinne Bénichou
Jusqu’au 9 avril 2022, dans une adaptation de Sarah Berthiaume et une mise en scène d’Édith Patenaude inusitée par ses changements de décor au vu de l’auditoire, cette pièce, créée il y a cent quarante ans, n’a rien perdu de son actualité. Le dramaturge norvégien aborde, ici, des enjeux comme l’environnement, la démocratie et le rôle de la femme en politique.
Dès les premières minutes le public assiste à une réunion de famille dans une salle à dîner-salon qui ne possède pas de portes, ce qui donne une visibilité aux acteurs en attente d’entrer sur scène.
Le rôle interprété par Eve Landry révèle et choque. Entre idéalisme et radicalisme, elle affronte la vénalité et l’hypocrisie tant de ses proches que de la presse dont Steve Gagnon (aux allures de Denis Bouchard jeune dans le premier acte) joue le rédacteur en chef d’un journal soi-disant de gauche.
Au nom du bien commun et des intérêts économiques, les élites continuent sans scrupule à empoisonner l’eau destinée à la population. Ils se mettent la tête dans le sable et minimisent l’impact de leur pollution, car ce n’est jamais le bon moment pour un scandale. David se bat contre Goliath sous la pression, les menaces et les manipulations.
Au retour de l’entracte, la Marseillaise et l’Internationale sont chantées avec passion puis Solidarité est scandée dans le but d’impliquer la salle dont la participation bienfaitrice détend l’atmosphère avant d’ouvrir sur la conférence de presse. Cette dernière apporte son lot de contradictions et de maladresses qui entraîne le ©Les ArtsZe personnage principal dans une position inconfortable.
2h15, avec entracte
Coproduction Théâtre du Trident/Théâtre du Nouveau Monde
Théâtre du Nouveau Monde
84, Sainte-Catherine Ouest
Montréal
(514) 866-8668
https://tnm.qc.ca