Le cinquantième de L’empreinte !

La coopérative a lancé les festivités dans sa boutique du Vieux-Montréal. Pour célébrer cet important anniversaire, les membres ont décidé d’agencer leurs couleurs à celles de leur porte parole, Eve Landry, afin de mettre en lumière la mission, son histoire et ses adeptes qui ont laissé leur empreinte depuis 1974. En cinquante ans, ils sont plus de deux cent soixante-dix qui ont veillé à sa croissance et à son rayonnement.

Par Corinne Bénichou

Depuis le 21 novembre 2023, reconnue comme une pionnière dans le domaine des métiers d’art, c’est l’une des plus anciennes boutiques-galeries spécialisées en métiers faits par des créateurs du Québec, elle est aussi l’une des rares organisations du genre à être autogérée par ses vingt-deux sociétaires selon un mode de gestion collectif. Une soixantaine d’invités contribuent quotidiennement au rayonnement international et à la croissance des métiers d’art du Québec.

Affectionnée du public québécois, Eve Landry est la personne toute désignée pour transmettre la passion qui habite au sein de la coopérative. La comédienne représente exactement les valeurs qui y sont véhiculées : La collaboration, le dévouement, la diversité, le dépassement de soi et la solidarité. Tout comme L’empreinte, elle a su devenir un pilier dans son domaine, de par son talent, son professionnalisme et son altruisme. Cette association promet une aventure riche en découverte, en passion et en partage ! Non seulement elle incarne une porte-parole engagée, mais aussi une amoureuse de l’art, prête à inspirer et à célébrer la créativité sous toutes ses formes.

Officiellement, la coop soufflera ses bougies le 27 avril 2024. Ainsi, entre temps plusieurs activités se tiendront tout au long de la prochaine année :

Du 7 au 17 décembre 2023, une présence d’envergure et exceptionnelle au Salon des métiers d’art du Québec.

. Le dévoilement d’un logo éphémère pour souligner le 50e anniversaire.*
. Une collaboration unique des artisan(e)s pour créer une collection spéciale 50e. *
. Une bourse sera remise à un(e) finissant(e) de l’École des métiers d’art de Montréal.*

Avril 2024, une semaine ouverte à tous avec des privilèges particuliers en boutique.

Lors de sa visite, Regards sur la ville a rencontré Marie-Christine Lété, céramiste, Richard Hajj, créateur de bijoux, Julie Soleil Nadeau créatrice d’accessoires tissés à la main, Karina Guevin, sculptrice de boules en verre, Sylvie Laframboise, ébéniste et présidente du Conseil d’administration, Renée Bovet, artiste peintre et Lynn Rousseau, coordonnatrice à L’empreinte.

Marie-Christine Lété a développé une expertise dans le raku, la technique de cuisson d’origine japonaise qu’elle utilise depuis s es débuts en 1988. Elle créé des sculptures, traces de son cheminement, dans lesquelles elle laisse un peu de son âme. En 1989, elle faisait partie de l’exposition 1001 Pots à Val-David. Elle y participera cette année, autant comme exposante que dans l’équipe de travail.

Richard Hajj est passionné par la création de bijoux. Il intègre un élégant mariage de matériaux tel que les bois locaux ou exotiques, l’argent, l’aluminium et le verre d’acrylique. Les formes géométriques simples, les lignes pures et les couleurs nettes font de ses productions contemporains de véritables sculptures miniatures. Toutes les pièces de ses collections sont fabriquées artisanalement une à une. Leurs assemblages comportent des défis techniques créant des détails qui s’ajoutent à leur coquette subtilité.

Julie Soleil Nadeau crée de lumineux tissages artisanaux, élégants et radieux, qui dégagent sa joie de vivre. Inspirée par la nature, elle enrichit ses accessoires mode de couleurs éclatantes, de fleurs et des textures douces de leurs pétales. Ils sont toutes guidés par un souci de confort, c’est pourquoi l’artisane utilise des matières agréables et naturelles. Son respect de la nature et de la beauté des femmes transpire dans chacune de ses pièces.

Karina Guévin est tombée amoureuse du verre pendant ses études à l’université du Québec à Trois-Rivières où elle a commencé à réaliser des sculptures en techniques mixtes. Ceci l’a conduit à l’école Espace Verre de Montréal où elle perfectionne ses compétences en souffleur de verre. Son approche est innovante et repousse les limites quand il s’agit de développer son idée. La forme et la couleur viennent du fond de son âme et reflètent sa personnalité pétillante. Elle travaille actuellement comme enseignante à la flamme dans de nombreuses écoles à travers le monde. Son travail est présenté au Canada ainsi qu’aux États-Unis, en France, au Japon et au Royaume-Uni où elle expose des sculptures en verre et des bijoux. Elle collabore dans ses œuvres avec son conjoint, Cédric Ginart, qui possède un diplôme en soufflage de verre scientifique. Il a également développé, de son côté, une solide production artistique.

Sylvie Laframboise approche l’ébénisterie de façon artistique. Toute nouvelle pièce évolue dans un espace créatif, de la conception à la fabrication. Chaque objet est fait à la main, avec passion et savoir-faire. Avec son désir de revenir à la source des objets, elle réapprend à les apprécier. Le bois possède une élégance naturelle et chaque pièce de bois est unique et vivante, par son veinage, sa couleur, son grain et sa patine. L’artiste offre un esthétique à l’encontre des standards et des modes avec lesquels vous serez heureux de vivre année après année. Le bois est un matériau intemporel, noble, indémodable, naturel, écologique et durable.

Renée Bovet peint sur la soie depuis vingt-cinq ans. Affichant aujourd’hui une parfaite maîtrise de son art, elle peint des œuvres remplies de joie et de vivacité qui lui ont attiré la sympathie des amateurs dès ses débuts. Ses lignes franches et précises, ses couleurs chaudes et vibrantes appliquées par transparence donnent à ses tableaux une rare intensité. Depuis toujours, la couleur est un élément déterminant de son œuvre et se retrouve au cœur de sa démarche. Ses toiles sont vendues tant au Canada qu’aux États-Unis et font la joie de nombreux collectionneurs partout dans le monde. Son modèle préféré, sa ville, Montréal.

Lynn Rousseau aide les entreprises à optimiser leur expérience client en ventes, commercialisation Internet, communications et événements.

* Dates à définir

L’empreinte boutique
88 rue Saint-Paul Est
Montréal
(514) 861-4427
www.lempreintecoop.com

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels, Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.