Troisième édition de la Semaine du Neuf

Ce pôle montréalais des musiques nouvelles annonce la troisième édition de La Semaine du Neuf. Placé sous le signe de la création, le festival met à l’honneur la diversité des processus créatifs, avec des concerts, des performances multidisciplinaires et des installations sonores.

Par Corinne Bénichou

Du 8 au 16 mars 2025, un panorama des nouveaux horizons de la musique de création sera présenté à travers une programmation éclectique et festive s’aventurant de la musique acousmatique à l’opéra contemporain en passant par des expérimentations sonores débridées.

À cette occasion, l’ensemble new-yorkais TAK, l’un des plus importants collectifs de musique expérimentale aux États-Unis, présentera Star Maker Fragments, une œuvre mixte de Taylor Brook alliant électro et instruments acoustiques, inspirée d’un roman de science-fiction. En première partie, Kristin Hoff interprètera Love Songs d’Ana Sokolovic. Le quatuor Bozzini célèbre ses vingt-cinq ans avec un programme réunissant des compositions de Michael Oesterle, Linda Catlin Smith et Martin Arnold. Le concert Deux guitares, deux générations met en lumière Matthew Warren Ruth et Tim Brady. Enfin, vous assisterez à une rencontre inédite entre Paramirabo et un trio issu de Musikfabrik, ensemble phare de musique contemporaine en Allemagne.

Plusieurs propositions vous inviteront à la méditation et à la réflexion. À découvrir notamment, Le Baptême du Haut-Parleur, par le duo Sawtooth (Sarah Albu et Matti Pulkki) ainsi que le compositeur et performeur Charles Quevillon. Ce techno-opéra questionnera le rapport à la technologie, à travers une performance hybride mêlant musique, théâtre et vidéo. Le collectif 9 et Architek Percussion mènent une réflexion poétique sur l’identité et l’appartenance, en compagnie de l’auteur et performeur Kaie Kellough dans Quelque part, mon jardin. Les quatre saxophones de Quasar abordent avec sensibilité les grands enjeux du monde dans Tout ce qui m’épouvante. Laboratoire lyrik de Chants Libres, projet de recherche, est une création autour de la voix, la danse et le violoncelle, où les artistes exploreront les notions d’absence et de présence.

Les artistes ont une entière liberté pour explorer de nouveaux territoires sonores. Vous avez dit musique acousmatique ? est une plongée en temps réel, avec des œuvres de Julien Guillamat et Annette Vande Gorne, conçues au sein des studios multi-phoniques de Musiques & Recherches en Belgique. Présenté avec Akousma, Architectures sonores immatérielles et autres invisibilités résonantes, proposera des pièces mixtes et en direct commissariées par Martin Bédard, avec la participation de Marie-Hélène Breault.

Dans cette programmation variée, les plus jeunes pourront découvrir l’univers enchanteur de Nanatasis, un spectacle opéra et marionnettes créé par Nicole O’Bomsawin et Alejandra Odgers, présenté dans le cadre du festival international de Casteliers, qui fête sa vingtième année. Une aventure musicale pour petits et grands, à la découverte des légendes abénakises.

Depuis quinze ans, l’organisme sans but lucratif se consacre aux musiques nouvelles. Regroupant soixante-dix membres, le Vivier est dédié à la diffusion de la musique de création et au soutien des artistes émergent(e)s, à travers sa programmation : Son pôle relève, ses ateliers de médiation musicale et ses activités pour la jeunesse. Grâce à une tarification solidaire et des forfaits aux prix abordables, il s’engage à rendre les musiques nouvelles accessibles à tous.

Le 8 mars dès 18h30, le coup d’envoi de cette troisième édition se fera avec la présentation de la programmation, un cocktail et une projection exclusive de The Holy Presence of Joan D’Arc de Julius Eastman, interprétée par  Amahl Arulanandam. Dans cet enregistrement, le violoncelliste interprétera les dix parties de l’oeuvre en écran partagé, un exploit qui a nécessité quatre heures d’enregistrement et de synchronisation pour les séquences vidéo.

Le Vivier propose trois tarifs : Solidaire, régulier et réduit. Sélectionnez le tarif qui convient le mieux à votre budget. En choisissant le tarif solidaire, vous contribuez à rendre les spectacles accessibles.

Édifice Wilder
1435, Bleury
Montréal
(514) 849-8681
https://agoradanse.com/le-wilder

Le CIRMMT
527, Sherbrooke Ouest
Montréal
(514) 398-8793
www.cirmmt.org/fr

La Chapelle scènes contemporaines
3700, Saint-Dominique
Montréal
(514) 843-7738
https://lachapelle.org/fr

Le Vivier
6341, De Lorimier
Montréal
(514) 903-7794
https://levivier.ca/fr

Ce contenu a été publié dans Événement, Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.