Francofolies de Montréal

Tout en chanson
Samedi 15 juin 2013

En pcharles baptiste portraitremière partie d’Alexis HK, un inconnu qui ne le restera pas longtemps, Charles Baptiste. En compagnie de son clavier et d’une violoncelliste, il essuie les plâtres avec une assurance et un humour décalé au premier degré à la Philippe Katerine très engageant, Je ne quitterai pas ma femme pour toi est la première pièce qu’il offre à l’assistance, le ton est donné !

Par Corinne Bénichou

De grosses lunettes d’écaille et une touffe frisée en guise de coiffure, l’artiste est très heureux d’être au Québec et flattant le public présent, il ajoute « il y a des Francofolies en  Europe, celles de la Rochelle (France) et celles de Spa (Belgique), mais les vraies sont à Montréal » avant d’entonner J’aimerais être aussi cool que toi.

Ses chansons évoquent la vie au quotidien et les aspirations du quidam en jouant avec les mots. « On m’a parlé de la chorale de Montréal » dit l’auteur, compositeur, interprète pour inciter la salle à chanter le refrain de sa chanson On veut des tubes  puis, changement d’atmosphère, seul au piano il joue Promenade, un très bel instrumental qui révèle sa base classique. Avant de quitter, il remercie l’équipe et sa partenaire.

Un très agréable préambule de quarante minutes qui laisse la place vers 20h15 au séduisant Alexis HK.

Artiste à  découvrir. Album prévu pour l’automne chez Universal.

—–

Quatatridesre musiciens (batterie, guitares, clavier) et l’artiste en costume gris, chemise noire pour un spectacle de qualité.

HK commence par Fin de l’Empire et sur un tempo rap où la batterie se fait entendre, s’en suit la très bonne pièce Fils de. « Bonsoir à tous et bienvenu, je suis accompagné de mes quatre apôtres (faisant référence aux prénoms), il était urgent de se parler… » avec un sourire qui en dit long avant d’offrir La fille du fossoyeur.

Les arrangements scéniques donnent une autre dimension aux chansons et enlèvent le fini aseptisé du disque, engendrant des mélodies déjà bien agréables encore plus invitantes.

« J’espère que vous allez bien ! Comme vous l’avez remarqué, la moAlexis HK portraityenne d’âge n’est pas de 24 ans, à l’exception de notre loupiot, notre devise est donc Hospice and Love (rires) » avant d’entonner On peut apprendre (excellent) et Son poète (très beau).

Le chanteur est à l’aise, il raconte les boires et les déboires de sa tournée française, surtout ses mésaventures, extrêmement drôles à entendre, dans la ville de Marseille avant de partir la pièce Gaspard, un fait réel sur le lancé de nains, ce qui le rend, comme le confirme la chanson Ronchonchon.

Sur une musique moyenâgeuse mêlée à du rap, il évoque le grand ménestrier. En 1532, il avait autorité sur les troubadours à qui il octroyait le droit de chanter ou pas, sans oublier l’affrontement avec Les maudits Anglois. L’homme du moment et Coming Out (sujet abordé avec grande sensibilité) précèdent le titre phare Le dernier présent.

En rappel, l’auteur, compositeur, interprète lance « Nous ne partirons pas sans vous avoir fait quelques bonnes vieilles chansons d’après-guerre… Celle du Golf bien sûr !!! » pour annoncer C’que t’es belle, une valse musette enlevante et renchérit avec «  Je mets toujours une ambiance de fou, comme dans l’émission Les chiffres et les lettres (rires), il n’y a que moi pour faire cet effet là, même Bénabar… » Laissant sa phrase inachevée, il évoque sa période mythomane en rendant hommage au cinéma de Martin Scorsese avec Les Affranchis. Une dernière fois, il s’adresse à l’assistance « Merci infiniment d’être venus me voir et merci pour ce moment merveilleux avec vous. » avant de clore avec Je reviendrai. Une promesse que le Monsieur a intérêt à tenir car l’appel est lancé « Revenez quand vous voulez Alexis. »

C’est pointu, il n’est évidemment pas question d’accent mais bien de talent, fort, subtil, efficace, séduisant, intelligent et touchant. Une prestation où l’humour et les mots (les jeux de, aussi) sont à l’honneur. Que du bonheur !

Album sorti en 2012 : http://www.regardssurlaville.org/le-dernier-present-dalexis-hk/

L’Astral
305, Sainte-Catherine Ouest
Montréal
(514) 288-8882
www.sallelastral.com

Ce contenu a été publié dans Spectacle, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.