Héritage de Hiam Abbass

Avec Ashraf Barhom, Hafsia Herzi, Hiam Abbass, Yussef Abu Warda, Ali Suliman, Ruba Blal et Clara Khoury.

héritageUne famille palestinienne se rassemble dans le Nord de la Galilée pour célébrer un mariage, dans un climat de guerre. Lorsque le patriarche tombe dans le coma, les conflits internes font exploser peu à peu l’harmonie familiale, révélant secrets et mensonges jusqu’alors enfouis…

Durée : 1h28
Distribution : Diaphana Films
En salles depuis le 25 octobre 2013

Par Corinne Bénichou

L’actrice (La fiancée syrienne, Les citronniers, Une bouteille à la mer) signe, ici, avec Ala Hlehel (écrivain palestinien) sa première réalisation franco-isrélo-turque et montre une famille qui s’efforce de vivre presque normalement dans un contexte difficile. Trahison, amour et alliance improbable sont au programme ainsi que des caractères bien trempés et des moeurs plutôt libérées, malgré des traditions très pesantes, le plus souvent liées à l’honneur du nom et au statut des personnes.

Ce film choral laisse à chaque acteur une belle place pour performer. Hafsia Herzi, découverte dans La graine et le mulet, y donne une prestation crédible. Les frères et sœurs entretiennent sa réflexion, comme celle du spectateur, jusqu’au dénouement.

Cette série de portraits sans complaisance tissés par la cinéaste avec cette volonté de sortir, à travers ce long métrage, du poids autant historique que religieux d’une communauté qui se débat entre interdits et modernité.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.