Papa ou maman de Martin Bourboulon

Avec Marina Foïs, Laurent Lafitte, Judith El Zein, Anna Lemarchand, Achille Potier, Alexandre Desrousseaux.

papa ou mamanFlorence et Vincent Leroy (M. Foïs/L. Lafitte) ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir, mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar.

 

 

Durée : 1h25
Distribution : AZ Films
En salles depuis le 12 juin 2015

Par Corinne Bénichou

Les premières images de cette comédie française montrent, le soir du passage à l’an 2000, une course effrénée entre Florence (M. Foïs) et Vincent (L. Lafitte, sociétaire de la Comédie Française). Quinze ans plus tard, ils sont mariés et parents de trois enfants. C’est à ce moment là qu’ils décident d’un commun accord de se séparer.

Alors qu’une promotion se pointe au bout du nez de chacun et que la dame découvre l’adultère de son homme, les conditions de leur séparation changent et la guerre est déclarée afin de ne pas obtenir la garde des enfants, car, au final, ce sont leurs  rejetons qui choisiront le lieu de résidence.

Les adultes vont donc user d’astuces et d’imagination pour écœurer leurs progénitures en étant des parents indignes. Alors tous les coups sont permis, même les plus bas ! Humiliations, chantage  affectif,  intoxication alimentaire…

Avec un humour parfois cruel, ce long métrage, dont le scénario est d’Alexandre de La Patellière et de Matthieu Delaporte (Le Prénom) met en scène une situation loufoque à l’inverse de la normalité, avec deux acteurs efficaces et complices (ils sont amis dans la vie), ce qui donne à chaque affrontement un plaisir fou au spectateur. Les rôles secondaires mettent en valeur les deux personnages principaux et le montage rythmé de Virginie Bruant garde l’attention jusqu’à la fin.

Le premier film de cet ancien publicitaire convient à toute la famille. Rires garantis.

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.