La cidrerie du Minot

cidrerieSituée dans la région d’Hemmingford, en Montérégie, elle fait peau neuve, près de trente ans après sa fondation. Une nouvelle génération, une nouvelle image de marque invitante et un nouveau produit.

Par Corinne Bénichou

La tradition bretonne et la relève québécoise

Depuis près de cent cinquante ans, le cidre coule dans la vie et dans les veines de Robert et Joëlle Demoy. Passionnés par la cidriculture, ils quittent leur Bretagne natale à la fin des années 70 pour s’établir au Québec et ainsi fonder la Cidrerie du Minot en 1987.

Au fil des ans, le couple s’investit dans la création de cidres de qualité supérieure issus d’une agriculture raisonnée et d’un terroir propice à la pomme. Ils visent aussi à démystifier et à redonner les lettres de noblesse à ce produit relégué aux oubliettes après la mise en marché de cidres de piètre qualité.

Aujourd’hui, le couple a décidé de ralentir la cadence et transmet avec confiance son savoir-faire à ses deux enfants, Audrenne et Alan. Ces derniers assurent ainsi la relève et continuent d’insuffler à la cidrerie la passion de leurs parents à l’égard de ce métier.

Sous la direction du couple, la compagnie a su s’illustrer autant localement qu’internationalement grâce à la qualité et à l’originalité de ses cidres. La cidrerie entre maintenant dans une nouvelle étape visant à démocratiser ses produits de haute qualité.

Une nouvelle image, plus festive !

En collaboration avec l’agence Jump&Love, les deux nouveaux dirigeants ont travaillé à la création d’une image plus moderne. Une nouvelle plateforme de marque ainsi qu’une nouvelle gamme d’emballage voient le jour, visant à mettre en lumière le côté festif et convivial des produits. Une image plus chaleureuse, plus souriante, plus près des gens. Leurs cidres deviennent ainsi complices des moments gourmands.

cidrerie bouteillesÀ l’instar de la signature de l’entreprise, Sourires aux lèvres, le nouveau visuel des bouteilles est non seulement plus épuré, mais aussi plus audacieux, vivant et rassembleur, comme le désiraient les jeunes entrepreneurs. Le feuillage noir représentant les branches d’un pommier souligne le côté effervescent des produits.

LOGO_Cidrerie du MinotLe logo a également été revisité et représente le carré d’un minot à l’intérieur duquel on retrouve le M du nom de l’entreprise et le C de la cidrerie ainsi que la forme ronde de la pomme.

Un tout nouveau produit s’ajoute à cette grande famille !

Au fil des ans, la Cidrerie du Minot a créé douze produits aux arômes subtils, sans jamais sacrifier la qualité. Des cidres de glace, tranquilles et effervescents, ou même sans alcool, il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs les trouvent aisément dans de nombreuses succursales de la Société des alcools du Québec, à la propriété même et, pour certains, dans les épiceries, bars et restaurants.

cidrerie la-croiseeLe dernier-né, La Croisée, est un ingénieux croisement entre un cidre mousseux et un cidre de glace. Ce produit aux fines bulles titrant à sept pour cents d’alcool révèle des arômes tout en fraîcheur avec des notes d’abricot apportées par le cidre de glace. Il est onctueux et frais en bouche, avec une belle persistance.

Offert en format de trois cent soixante quinze millilitres dans les épiceries spécialisées et à la cidrerie. Ce produit surprenant à essayer est le meilleur des deux mondes !

cidrerie bolée-petillanteUne des grandes particularités de cette compagnie réside dans son utilisation de la méthode Charmat, un procédé très peu répandu dans la production des cidres mousseux au Québec. Il en résulte des boissons effervescentes très fines, où la signature de la pomme domine. Cette façon de faire permet une manipulation réduite au minimum et le cidre étant en cuve close, celui-ci n’est pas altéré par l’air. Tout le bouquet de la pomme se retrouve donc dans la bouteille !

Le cidre, un produit rassembleur qui rehausse les saveurs !

Tout comme le vin et la bière, le cidre est intéressant à utiliser en cuisine. Qu’il soit mousseux, tranquille ou de glace, chaque produit y trouve sa place. C’est le nouveau chouchou des cuisiniers.

cidrerie la boléeFrais et légèrement sucré, il fait ressortir les arômes de plusieurs recettes tout en vous rappelant le goût si généreux et réconfortant de la pomme. Que ce soit pour les desserts, les plats salés, les bouchées apéritives ou les cocktails, le cidre s’invite à table tout au long de l’année.

cidrerie crément-pommePour mettre l’eau à la bouche, la Cidrerie du Minot propose deux recettes et un cocktail parfaits. Trilogie de moules avec La Bolée, Petits choux à la mousse de Crémant de pomme et le cocktail Passion Minot.

Cidrerie du Minot
376, chemin de Covey Hill
Hemmingford
Québec
(450) 247-3111
www.duminot.com

 

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.