Genius de Michael Grandage

Avec Colin Firth, Jude Law, Nicole Kidman, Guy Pearce, Laura Linney et Dominic West.

geniusMaxwell Perkins (C. Firth) a découvert dans les années 20, Francis Scott Fitzgerald (G. Pearce) l’auteur de Gasby le magnifique ainsi qu’Ernest Hemingway (D. West) qui a écrit, entre autres, L’adieu aux armes et Le vieil homme et la mer  sans oublier Thomas Wolfe (J. Law) et son œuvre Look Homeward, Angel. Ils ont tous connu des fins tragiques.

 

Durée : 1h44
Distribution : Remstar
En salles depuis le 17 juin 2016

Par Corinne Bénichou

Le réalisateur, dont c’est la première œuvre, a choisi de raconter l’histoire d’un des plus célèbres éditeurs de lettres américaines. Dans ce sens, le titre honore celui qui se trouve dans l’ombre.

Cet homme brillant, intuitif, au calme désarmant a non seulement découvert ces talents mais il les a fait progresser pour arriver au succès et à la notoriété.

Ici, le cinéaste met en scène Thomas Wolf, chien fou, volubile et prolifique, joué par Jude Law, dont l’écriture va retenir l’attention de Maxwell Perkins sous les traits de Colin Firth dont l’interprétation est impeccable. Ce dernier publiera Look Homeward, Angel puis, au bout de deux ans, avec toute la patience et le savoir-faire qui le définissent, Of Time and the River après avoir réduit le nombre de pages de moitié.

Fort de son succès l’écrivain se comportera comme un enfant gâté, il deviendra égocentrique et méprisant, pour finir paranoïaque.

Autour du duo, les femmes, reléguées au second plan, n’ont pas le bon rôle, froide, cynique, frustrée pour Nicole Kidman et Laura Linney reprochant à son époux, fidèle et intègre, de ne pas se consacrer assez à sa famille et trop à son travail.

Les deux autres vedettes font également des apparitions. Francis Scott Fitzgerald, en panne d’écriture traversant un moment financier difficile et Ernest Hemingway obsédé par son espadon !

Un drame biographique réussi qui met en valeur une profession ingrate mais néanmoins nécessaire dans le monde littéraire. 

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.