Un week-end d’enfer de Norm Foster

Jusqu’au 27 août 2016

we enferMise en scène d’Alain Zouvi
Traduction et adaptation de Roc Lafortune
Éclairages de Martin Fontaine
Décors et accessoires  de Jeanne Ménard Leblanc
Costumes et accessoires de Liette Leroux

Son de Christian Thomas
Présentée par le théâtre Fracas

Avec Diane Lavallée, France Pilotte, Jacques Girard et Michel Laperrière

2 heures avec 15 minutes d’entracte

we enfer équipeLyne (D. Lavallée) et Max (M. Laperrière) reçoivent, pour la fin de semaine, leurs grands amis Estelle (F. Pilotte) et Roger (J. Girard) venus visiter leur nouvelle maison de campagne. Tout va bien jusqu’à ce que les langues se délient…

Par Corinne Bénichou

Après avoir présenté avec succès La vielle demoiselle, l’été dernier, France Pilotte récidive cette année en proposant une histoire dans laquelle la jalousie, l’envie et les mensonges prennent la place de l’amitié, de l’amour et de la vérité.

we enfer alain zouviLe théâtre de l’auteur canadien le plus joué au pays est celui du divertissement et du rassemblement. Norm Foster est passé maître dans l’observation des qualités et des travers de ses semblables. La mise en scène d’Alain Zouvi garde ce oeil critique pour le plus grand plaisir du public.

Sur scène, deux couples complètement opposés tant dans leur statut que dans leur comportement. Les femmes soit disant meilleures amies ne le sont qu’en  surface, car d’un bord comme de l’autre, l’hypocrisie est reine au pays des princesses. Les sous-entendus, les rires jaunes et un secret sont également de mise.

Chaque acteur campe bien son personnage et le quatuor fonctionne, mais Jacques Girard, ayant le rôle le plus ingrat avec un revirement drastique, s’en sort avec les honneurs.

Changement de partenaires, pour la seconde partie ! Elle se situe deux ans après et pourtant les spectateurs auront une impression de déjà vu !

Le final est en crescendo et les comédiens ont de la difficulté, par moment, à se retenir de rire.

En bon français, « une fin de semaine d’enfer » aurait tout aussi bien convenu. Quand traduction, il y a, pourquoi ne pas inclure le titre.

Cette comédie mordante ne laissera personne indifférent. Bonne humeur garantie.

Vendredi et samedi à 20h30
Jeudi 25 août à 20h30

Pavillon de l’île
480, boulevard d’Youville
Île Saint-Bernard
Châteauguay
(450) 699-0999

Ce contenu a été publié dans Théâtre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.