Pour une raison X ou Y de Boucar Diouf

dioufVous pensez avoir tout compris sur la reproduction humaine ?  L’artiste, docteur en biologie, vous propose un voyage au cœur de la vie où science et humour se côtoient facilement !

Par Corinne Bénichou

Avec son spectacle de deux heures, l’humoriste se permet d’aborder plusieurs sujets, tous liés à la question de son fils Anthony. Ce dernier désirant savoir d’où il vient ? C’est le prétexte idéal pour raconter avec talent les différentes parties de son histoire mais aussi de celle du Québec qu’il aime tant.

C’est dans un décor dénudé (deux caisses et une grosse boule blanche qui servira d’écran) qu’il arrive sur scène et commence par une chanson, puis engage la conversation avec le public déjà conquis. Les vérités qu’il évoque et les interdits qui engendrent le vice précèdent la séduction et ses multiples formes. Sa poésie et son érudition entrent alors en jeu pour le plus grand plaisir des spectateurs. Il ose même une anecdote sur son ami Francis Reddy, alors qu’ils animaient Des kiwis et des hommes et qui a fait les manchettes. Rires instantanés !

Cet homme a vraiment l’art de raconter. Son récit sur l’amour est intelligent et drôle. Quant arrive la fécondation, il ajoute des images à ses explications. Qu’elles soient sociales ou historiques, ses paroles touchent.

Il mentionne, sans aucune gêne, l’orgasme de la femme et les techniques pour soulager ces fameuses hystéries féminines, ancêtres du vibromasseur !

Il relate aussi comment un commerçant hollandais a découvert le comportement du spermatozoïde au dix septième siècle d’où découle le terme tissu à la verge !

La grossesse et l’accouchement amènent  une comparaison entre le cordon ombilical (lien indéfectible entre la mère et l’enfant) et le wifi ! Des souvenirs familiaux sont aussi au programme.

L’allaitement au sens général ainsi que les lieux où la bienséance le permet selon les critères des sociétés occidentales, l’exemple de l’autobus, tellement significatif, donne à réfléchir, sans oublier la circoncision de son fils qui provoque des  discussions animées autour de cette tradition.

D’autre part, son grand-père est toujours présent. Ce grand sage lui procure un bien être et un bonheur de vivre qu’il partage avec générosité.

L’univers de Boucar Diouf stimulera non seulement votre cerveau, il remplira également votre cœur ! Vous en sortirez grandis et heureux.

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.