Alliés (Allied) de Robert Zemeckis

Avec Brad Pitt, Marion Cotillard, Jared Harris, Lizzy Caplan et Matthew Goode.

alliesUn officier des services d’Intelligence Max Vatan (B. Pitt) fait la rencontre en Afrique du Nord, en 1942, d’une femme soldat membre de la résistance française, Marianne Beausejour (M. Cotillard), au cours d’une mission meurtrière derrière les lignes ennemies. Ils se retrouvent à Londres, alors que leur relation est compromise par les difficultés extrêmes engendrées par la guerre.

Durée : 2h04
Distribution : Paramount Pictures
En salles depuis le 23 novembre 2016

Par Corinne Bénichou

Le réalisateur (Qui veut la peau de Roger Rabbit, Forrest Gump, Seul au monde) offre, ici, un récit à la fois intrigant et divertissant dans un film d’amour et d’espionnage, tout public. Ce dernier, dans un décor digne des grandes œuvres hollywoodiennes des années 40 fait, entre autres,  référence à Casablanca avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman.

C’est à Londres que le couple devient crédible et touchant grâce aux interprétations des deux acteurs. Par contre, l’accouchement sous les bombes est assez irréaliste ! La suspicion des services secrets britanniques sur la réelle identité de l’épouse mettra en péril ce tableau idyllique.

La magnifique photographie signée Don Burgess (levés et couchers de soleil dans le désert marocain et décors urbains) valorise cet heureux mélange de drame sentimental d’époque et de suspense.

Le seul vrai bémol est dans la version doublée (effectuée en France), Brad Pitt interprète un Ontarien ayant appris le français au Québec. D’ailleurs Marion Cotillard le surnomme affectueusement le Québécois. Malheureusement, comme pour la plupart des Français, l’accent du monsieur est très mal imité !

Néanmoins, ce long métrage saura plaire par son élégance à tous les adeptes du genre.

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.