Cité Mémoire

cité mémoireLe Grand Tableau et trois nouvelles fresques ont été crées, dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, par Michel Lemieux, Victor Pilon, Michel Marc Bouchard et Martin Laviolette

Par Corinne Bénichou

palais justiceLe premier fait un survol de plus de trois cent soixante quinze ans d’histoire montréalaise en images et en musique sur les imposants murs du palais de justice de la ville. Celui-ci de trente cinq minutes est projeté à heure fixe et disponible avec le son ambiant.

Champ-de-Mars

Les trois autres s’inspirent de personnages déterminants qui ont vécu des événements marquants :

Jeanne Mance, son appel courageux perce l’hiver meurtrier de 1651 et se bat pour la survie du poste de Ville-Marie.

Rue Saint-Paul, à proximité du marché Bonsecours

pointe calleresLe gouverneur Callière se remémore son ami, le grand chef huron Kondiaronk et la réussite de la conférence de paix de l’été 1701 (La Grande Paix de Montréal) entre les peuples autochtones et les Français de l’Amérique du Nord.

Musée Pointe-à-Callière

Une ancienne hôtesse se remémore l’exposition universelle de 1967 et rappelle que Montréal a alors rassemblé les savoirs les plus novateurs du monde entier.

Aux angles des rues McGill et Saint-Maurice

pilonlemieuxCélébrer un anniversaire, c’est l’occasion de se rappeler d’où les citoyens viennent, les grandes réalisations et les défis auxquels ils ont été confrontés. De se souvenir aussi des héros et de les honorer. Ce n’est pas un repli dans la nostalgie, mais plutôt un regard inspirant sur ce qui a tissé peu à peu, au fil des années, l’âme de Montréal. Cité bouchardlavioletteMémoire est également l’un des plus imposants parcours de projections extérieures au monde, une belle vitrine en faveur de l’expertise et l’innovation montréalaises dans les arts numériques.

quai horlogeLibrement inspirée de personnages et d’événements qui ont marqué l’histoire de la métropole, cette création livre un regard tantôt poétique, tantôt ludique sur la cité à travers une vingtaine de tableaux qui se déploient en image, en parole et en musique à même les murs, les ruelles, le sol, et les arbres. L’oeuvre prend vie chaque soir à la grandeur du vieux Montréal et dans le vieux port.

Pendant l’été, de la tombée de la nuit à minuit. À l’automne, à l’hiver et au printemps, de la tombée de la nuit à vingt trois heures.

Quai de l’Horloge et îlot Bonsecours

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.