Le Tortillard gourmand – 5e édition

tortillard logoDu 15 juin au 15 octobre, Plus de terroir et plus d’expériences ! Après le succès des éditions précédentes, le Tortillard gourmand reprend la route des plus fins producteurs artisans de la région de Lanaudière. Il offre également des virées de dégustations en Montérégie, le garde-manger du Québec.

Par Corinne Bénichou

tortillard busSon minibus sillonnera les routes de campagne à la découverte des richesses du terroir québécois, au plus grand plaisir des petits groupes (maximum dix personnes) pour une escapade d’une journée, de la ferme à l’assiette !

manon et marie-joséeFidèles à leur mission (achat local et consommation éco responsable), les associées Manon Fortier et Marie José Le Blanc proposent sept circuits foncièrement gourmands et deux circuits hors série, Terroir et concert et Terroir et poésie.

fest poésieImaginez un repas champêtre sur une ferme suivi d’une rencontre privilégiée avec les plus grands chefs d’orchestre comme Kent Nagano, Yannick Nézet-Seguin ou encore la visite d’une ferme, en Mauricie, suivie d’un repas en compagnie d’artistes dans le cadre du Festival International de la Poésie à Trois-Rivières.

ferme cadet rousselvignoble mourouChacune des virées comprend cinq destinations. Grâce à ce concept, des relations inédites, entre producteurs et consommateurs, se sont bâtis cette année, avec l’ajout, notamment, des fermes Cadet-Roussel et Canards du village ou encore du vignoble Mourou et du domaine Cartier-Potelle. De plus, toujours autant apprécié, le Challenge des terroirs pousse plus loin l’expérience. Il vous lance le défi de cuisiner pour le chef du club de golf Le Mirage.

bergerie neigesLes initiés passeront pas à côté de la chance de revisiter certains des producteurs émérites, les Jardins Sauvages du cueilleur bien connu François Brouillard, la Bergerie des Neiges et ses délectables charcuteries d’agneau, la Terre courgeriedes Bisons, maison de bétail artisanale ainsi que La Courgerie où sont cultivés plus de trois cents espèces de cucurbitacées. Des classiques indémodables.

Fondé sur des valeurs de développement durable, le projet s’est aussi doté d’engagements sociaux et communautaires via son association avec La Maison du Pain d’Épices ayant à maison pain épicescœur l’éducation de qualité des jeunes et leur réinsertion dans la société. Tous les livres offerts en donation par les participants seront remis à l’organisme.

Sillonnez les routes de votre héritage culinaire, une bouchée à la fois !

www.tortillardgourmand.com

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.