Arts Alive ! Québec été

elan logoL’organisme English Language Arts Network (ELAN) présente la fête des arts multirégionale où aura lieu une célébration dans six communautés différentes du Québec avec beaucoup d’événements gratuits pour découvrir les talents de votre région. Ici, les artistes et les amateurs d’art partagent la langue de la créativité et de plaisir.

Par Corinne Bénichou

jabbour logoLes 18 et 19 août 2017, le festival de fin de semaine comprend différents genres de musique, des foires en plein air, des ateliers éclectiques, de la danse contemporaine, du théâtre, des beaux-arts, le pique-nique des Teddy Bears et la dégustation artisanale de bière. S’ensuivra, un programme double avec les Durham County Poets, un groupe de musique folk/blues, qui joua récemment au Northeast Regional Folk Alliance Conference et Jabbour, un trio québécois qui adopte une approche bilingue à la musique folklorique.

soesbergenNe manquez pas la compositrice et musicienne Andrea Soesbergen, qui met de l’avant un son mélangeant le folk, le jazz, le rock et le pop, suivie du célèbre groupe d’alt-rock John Jacob Magistery. Ce sera une soirée de paroles puissantes et éloquentes, de mélodies incroyables et de spectacles fantastiques.

tina byeLa codirectrice artistique du projet, Tina Bye, se réjouit de la façon dont la communauté s’implique, notamment en proposant des activités que ses membres aimeraient y voir. Elle s’explique: « Il existe une vaste gamme d’ateliers bilingues, ainsi qu’une vaste programmation de spectacles et de présentations artistiques. Il n’y a pas beaucoup de variété dans la région et ses habitants ainsi que les visiteurs apprécient l’atmosphère et la qualité du travail mis de l’avant. De plus, les artistes apprécient l’offre de la plateforme idéale pour établir des rencontres entre artistes, qui par le passé ont mené à des collaborations fructueuses. »

guy rodgersLe directeur général, Guy Rodgers, est impatient de visiter les trois régions à venir et déclare «La troisième offre non seulement le meilleur des éditions précédentes, mais ajoute quelques nouveautés, qui sauront surprendre. Grâce au soutien financier du Fonds Canada 150, les partenaires à Huntingdon, Wakefield et dans l’Ouest de l’île de Montréal sont en mesure d’embaucher encore plus d’artistes et d’offrir une plus large gamme d’ateliers. » Il poursuit en disant que « la meilleure chose c’est que chaque région y met vraiment sa propre saveur et couleur. Huntingdon offre par exemple un délicieux pique-nique au bord des rives de la rivière Châteauguay. Nous espérons que plusieurs nouveaux amis découvriront le festival avant la fin de l’été. »

Vendredi 18 août dès 19 heures, un feu de camp sera installé pour célébrer la culture et le patrimoine de la région. Les représentations incluront des récits autochtones, des cornemuseurs écossais, des danseurs, et des violoneux.

bourdeauSamedi 19 août de 10 heures à 16 heures, dans le parc, artistes, artisans, ateliers, maquillage avec Audrée Bourdeau, atelier de confection d’instruments musicaux pour tous les âges avec Wolfgang Kater, atelier de bière artisanale (dix-huit ans et plus), trucs et astuces pour le microbrasseur amateur avec Trevor Livingston, feutrage ziploc avec Elisabeth Fortin.

10 heures, atelier d’illustration de scènes de nature pour adultes avec Pat Walsh, yoga près de la rivière et théâtre pour les enfants The Lorax

sergent11 heures, pique-nique des Teddy Bears, atelier d’écriture pour enfants avec Iris Delagrange, atelier d’écriture pour adultes avec Mark Abley, récits Haudenosaunee, par le conteur interprète autochtone, Anenhaienton Wakenesiio (Joshua Sargent), atelier de Jardin Organique destiné aux enfants de cinq ans et plus.

12 heures, un concert pour enfants de tous âges avec Christopher Pennington, David Whyte et Daniel Mckell.

Pop Art avec Mark Abrams pour adultes, atelier d’illustration de scènes de nature pour enfants de six à quatorze ans avec Pat Walsh.

13h30, en spectacle, Durhham County Poets et Jabbour.

iris delagrange15 heures, lieu de rencontre musicale Slow Jam avec Jean Luc Poirier, atelier d’écriture pour adultes avec Iris Delagrange, atelier de Jardin Organique pour adultes, atelier d’improvisation pour enfants avec Anna Papadakos.

16 heures, arts visuels et illustration avec Paul Abraham pour enfants, récits Haudenosaunee, par le conteur interprète autochtone, Anenhaienton Wakenesiio (Joshua Sargent)

De 19 heures à 20h15, spectacle de danse chorégraphié et effectué par des danseurs locaux, réalisé par Sabrina Robidoux.

De 20h30 à 23h30, spectacle extérieur mettant en vedette Andrea Soesbergen, Amelie Samson et John Jacob Magistery.

arts alive logoArts Alive! Québec est un festival ambulant de musique, de théâtre, d’arts visuels, de danse, de cinéma et bien plus… Lancé par l’organisme sans but lucratif English language Arts Network (ELAN) en 2015, l’événement réunit six régions dynamiques de la province : Knowlton, Québec, Hudson, Huntingdon, Wakefield et l’Ouest-de-l’Île, véritables vitrines pour les artistes locaux et les diverses communautés culturelles québécoises offrant des activités pour toute la famille !

www.2017.arts-alive-quebec.ca/fre/ArtsAlives/home 
www.quebec-elan.org/?lang=fr 

Grove Hall
165, rue Châteauguay
Huntingdon, Québec

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.