Art Souterrain – deuxième partie

image003Jusqu’au 17 septembre 2017, dans l’exposition Territoires, deuxième volet du projet Vitrine sur l’art, des œuvres d’art contemporain, issues des communautés autochtones du Canada, sont présentées dans une sélection de vitrines de magasins vacants dans le centre-ville de Montréal. Avec cette nouvelle initiative, l’objectif est d’encourager le public à s’intéresser aux arts visuels canadiens et à se familiariser avec l’art contemporain des Premières Nations. Le parcours est gratuit et accessible à tous.

Par Corinne Bénichou

image001« Voici un bel exemple de partenariat entre le milieu des affaires, les Premières Nations et le gouvernement du Québec. Ce projet permet de revitaliser les grandes artères commerciales montréalaises, tout en mettant en lumière la richesse et l’héritage culturel autochtone. Nous sommes fiers de soutenir ce projet innovant et je suis heureux que les résidents comme les touristes, puissent admirer ces œuvres qui façonnent notre culture » a fait savoir le ministre responsable des affaires autochtones et député de Jacques-Cartier, Geoffrey Kelley.

Frédéric Loury directeur général de l’organisme, rend  hommage à leur contribution. Artistes émergents et établis s’y côtoient, dont Sonny Assu, le Collectif ITWÉ(1), Kent Monkman, Nadia Myre, Nico Williams(2), Caroline Monnet(3), Sébastien Aubin, Brian Jungen(4) le Collectif AM(5).

« Les nombreuses activités estivales, en plein cœur de la ville, vont rejoindre les personnes qui n’iraient normalement pas visiter un musée ou une galerie » a souligné Mike Patten, artiste et commissaire autochtone.

Son travail, qui  porte sur la question identitaire et les paradoxes contemporains, a deux visions complémentaires qui permettent de proposer une exposition diversifiée, accessible à tous et représentative des choix artistiques présentés.

Il est également mis en valeur les efforts de réconciliation existant entre toutes les communautés autochtones à travers les arts visuels. La thématique souligne aussi les pratiques culturelles des Premières Nations canadiennes et l’héritage riche qu’elles offrent à la société québécoise.

L’événement s’inscrit dans une volonté de revitalisation du quartier. En effet, le but est de rendre le territoire vivant et divertissant. La compétitivité de la métropole sera renforcée par une offre unique qui la distingue. Le centre-ville (hors Quartier des Spectacles) économique et social est stimulé et renforcé grâce à cette action.

Cr+®dit_Mike PattenArt Souterrain a le souhait d’embellir Montréal en utilisant des vitrines ancrées dans les communautés locales. Le cœur de cette démarche est de vivre l’art au quotidien, afin de déclencher une transformation sociale et pour léguer un véritable musée à ciel ouvert ! Sa mission étant de le démocratiser et de se réapproprier l’espace public.

(1) 1415, Peel
(2) 1645, Lincoln
(3) 2117, De Bleury
(4) 2156, Mackay
(5) 1800, McGill College

www.artsouterrain.com  

 Crédit photo : Mike Patten

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.