Hommage au grand Oliver Jones !

Hommage au grand Oliver Jones !

logo arrondissementoliver jonesLe maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, a récemment  eu  le plaisir d’honorer le grand Oliver Jones lors d’un événement célébrant le pianiste montréalais. Dans un premier temps, un spectacle préparé en collaboration avec Youth In Motion, a ravi le public, puis  une cérémonie de désignation du centre Oliver-Jones a suivi les festivités.

Par Corinne Bénichou

kim et charles portraitmoahKim Richardson et Charles Biddle Jr ont présenté les artistes venus remercier, chacun à leur manière,  leur ami et mentor. Se sont succédés Moah Moah, les soeurs Fils-Aimé, Skipper Dean, Daniel Clarke Bouchard, Ranee Lee et  le Montréal Jubilation Gospel soeursdanielChoir sous la direction de Trevor Payne. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes étaient réunies dans la Petite-Bourgogne et célébraient la carrière du musicien.

 

skipperranee lee« Nous voulions un hommage digne d’Oliver Jones  qui a vu le jour dans le quartier. Nous désirions depuis longtemps marquer d’une façon exceptionnelle à la fois le citoyen engagé et l’artiste qui a marqué d’une façon indélébile le milieu du jazz au Québec et au Canada. Quoi de mieux que de le faire sous la forme d’un spectacle réunissant de nombreux artistes qui l’ont côtoyé et aimé. Nous paynesommes très heureux de la participation de la communauté pour gospell’organisation des activités dont les jeunes de la Petite-Bourgogne comme organisateurs »  a tenu à préciser le maire.

farkas et jonespencarte« Je suis fier que l’arrondissement ait confié à la communauté et ces jeunes la production de cette fête hommage pour l’un des leurs » a précisé le directeur de l’association des jeunes, Michael Farkas.

jones et dorais 2plaqueMonsieur Dorais a tenu à préciser  « Oliver Jones fait partie de ces gens d’exception qui ont transformé la Petite-Bourgogne. En cultivant l’espoir et l’idée que chacun peut réaliser ses rêves. Il a changé la vie de nombreux enfants en leur rappelant qu’on peut réussir même si l’on habite dans un quartier plus difficile, qu’il est possible de se révéler et que les arts et la musique sont un merveilleux moyen d’y parvenir ».  Il a également ajouté « L’édifice a traversé le temps et fait aujourd’hui partie de notre trésor patrimonial. Construit par l’un des architectes montréalais les plus connus, panneaupanneau jones et doraisKenneth Guscotte Rea, ce bijou architectural inspiré du courant gothique a d’abord abrité les bureaux de la Steel Company of Canada, plus connue sous le nom de la Stelco. Nous sommes heureux qu’il porte aujourd’hui le nom de centre Oliver-Jones. »

Depuis 2006, ce bâtiment était le centre social Sainte-Cunégonde en l’honneur de cette municipalité devenue le quartier Petite-Bourgogne à la suite de sa fusion avec Montréal en 1906.

jones micro 2Prenant la parole à son tour, Oliver Jones a exprimé sa gratitude envers les gens de son quartier sans oublier d’adresser un mot tout particulier aux enfants. « Avoir son nom sur un édifice, c’est un grand honneur et cela me fait très chaud au cœur. Merci. Mais avant tout, j’espère que cette grande attention que vous famille jonesme faites aujourd’hui deviendra pour les jeunes d’ici, du Québec et du Canada un rappel que tout est possible, qu’il y a une place pour eux dans la société et qu’ils ont une chance de réussir s’ils travaillent suffisamment fort. »

inscription muralemuraleAu terme de la cérémonie, la famille du musicien et le public ont été invités à visiter l’entrée de l’édifice afin de prendre connaissance du panneau honorifique. Il est à signaler qu’une murale se trouve au croisement des rue Lionel-Groulx et Georges-Vannier.

Centre Oliver-Jones
525, rue du Dominion
Montréal

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.