Titus de Shakespeare

 Du 13 au 24 février 2018

Traduction d’André Markowicz
Mise en scène et adaptation d’Édith Patenaude
Appui dramaturgique de Joanie Lehoux
Éclairages de Jean-François Labbé
Costumes de Noémie O’Farrell
Musique de Mykalle Bielinski
Collectif Les Écornifleuses

Avec Mykalle Bielinski, Caroline Boucher-Boudreau, Véronique Côté, Marie-Hélène Lalande, Catherine Larochelle, Dominique Leclerc, Joanie Lehoux, Anglesh Major, Guillaume Perreault et Anne Trudel.

1h55 sans entracte

titus afficheTitus Andronicus (J. Lehoux) est un homme noble et vertueux, un général romain qui revient victorieux de la guerre contre les Goths. Il y a perdu quatre de ses huit fils et ramène comme butin Tamora (G. Perreault), la reine de Goths, trois des fils de cette dernière et aussi un Maure nommé Aaron (D. Leclerc) et qui se révélera son amant secret. Pour venger de ses enfants tombés à la guerre, Titus sacrifie aux Dieux l’aîné des fils de Tamora.

Dénué de décor, mais avec dix personnes sur scène qui occupent fort bien l’espace, le texte le plus controversé et le plus masculin, selon les normes établies, de l’auteur britannique, devient le terrain de jeu de huit comédiennes et deux comédiens.

Quelle idée ingénieuse et quelle belle revanche cette proposition artistique, car à l’époque du grand William, seuls les messieurs avaient le droit de monter sur les planches ! Ici, non seulement les femmes ont des rôles d’hommes, mais les couleurs sont inversées, le Maure a la peau blanche et sur les deux hommes de la troupe qui endossent les rôles de femmes, Lavigna a la peau noire !

Quelques sacres, attitudes, mots et objet (micro) contemporains ont été glissés sans entacher le propos. Les prestations sont également à souligner, individuellement comme en groupe.

La théâtralité proposé par le collectif offre une puissance d’interprétation aux acteurs et, aux spectateurs, un engouement pour cette libre adaptation d’une œuvre qui dénonce au fil des siècles, la cruauté, l’avide besoin de pouvoir et l’esprit de vengeance des êtres humains qu’ils soient passé, présent ou à venir…

À voir absolument !

THÉÂTRE PROSPERO
1371, Ontario Est
Montréal
(514) 526-6582
www.theatreprospero.com

Ce contenu a été publié dans Théâtre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.