Beyrouth (Beirut) de Brad Anderson

Avec Jon Hamm, Rosamund Pike, Dean Norris, Mark Pellegrino, Leïla Bekhti, Shea Whigham, Alon Aboutboul, Kate Fleetwoodet et Douglas Hodge.

beirutBeyrouth, 1972. Le diplomate américain, Mason Skiles (J. Hamm) organise une réception, en présence de sa femme Nicole (L. Bekhti) et de Karim (I. Chender), orphelin libanais de treize ans que le couple espère adopter. Mais le cocktail est perturbé par l’arrivée de son meilleur ami, l’agent de la CIA, Cal Riley (M. Pellegrino), porteur de nouvelles inquiétantes concernant l’adolescent. Quelques secondes plus tard, des terroristes font irruption et ouvrent le feu sur les convives. Les conséquences sont terribles. Dix ans plus tard, le Liban est ravagé par la guerre. Mason Skiles retourne alors à Beyrouth dans une mission spéciale de la CIA.

Durée : 1h49
Distribution : Entract Films
En salles depuis le 13 avril 2018

Par Corinne Bénichou

Basée sur des faits historiques réels, l’intrigue du dixième long métrage de ce réalisateur (Le Machiniste,Transsibérien) traite d’espionnage américain. Le scénario est signé Tony Gilroy (Bourne et Michael Claytpon)

Pour les rôles principaux, la production a fait appel à Jon Hamm, récompensé d’un prix Emmy et gagnant à deux reprises d’un Golden Globe pour son interprétation du célèbre Don Draper dans la série acclamée Mad Men ainsi qu’à l’actrice réputée Rosamund Pike, qui a reçu une nomination aux Oscars pour sa performance dans Gone Girl, Dean Harris, connu pour son rôle dans Breaking Bad et Mark Pellegrino (Mulholland Drive, Supernatural) sont aussi de la distribution.

1972, alors que Beyrouth resplendit sous le soleil, un diplomate américain offre un petit discours dans une soirée mondaine, puis c’est le chaos, son épouse meure sous les balles !

Dix ans plus tard, quelque part aux États-Unis, devenu alcoolique, il travaille dans le domaine de la médiation… Son retour forcé dans cette ville ravagée par la guerre lui permet de revoir Karim devenu jeune adulte embrigadé dans le terrorisme.

Sur la base d’un enlèvement, vous retrouverez les agents américains, les djihadistes et le gouvernement israélien plongés dans la même histoire ! Au fil des images, vous serez témoin du savoir faire de ce médiateur. Parmi ses interlocuteurs, le jeune Arafat qui vend son compagnon de route, pour de l’argent !

Le tournage a été effectué, pour la grande majorité des scènes, à Tanger dans le nord du Maroc, pour récréer de façon réaliste le Liban des années soixante-dix.

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.