La série Richesse des langues

maison culture logoDu 24 au 28 avril 2018, des prouesses oratoires musicales et a cappella pour tous les goûts ! Les amoureux des mots ont rendez-vous avec une série d’acvités poétiques. Les mots y seront célébrés avec verve, rythmes et poésie par des orateurs, des slameurs, des chanteurs et des auteurs-interprètes, dont Chloé Sainte-Marie, Queen Ka, Amélie Prévost et Takeo Oshima. Cinq soirées incontournables pour honorer une richesse sans cesse renouvelée !

chloé ste marieMardi 24 avril à 18 heures, la série s’amorce avec le Potluck littéraire, heureux métissage de poésie et de gastronomie, une invitation de Chloé Sainte-Marie. Conviviale, cette rencontre se veut un moment de partage où chacun apporte un plat et se laisse sustenter par la poésie de grands auteurs, tels que Fernand Ouellette, Denise Desautels et Paul Chamberland.

Entrée libre

richesse langue 2Mercredi 25 avril à 20 heures,Des mots sur mesure VII offre de redécouvrir les plus beaux textes de la chanson française, interprétés et mis en musique par des artistes issus de grandes traditions culturelles, parmi lesquels Suzi Silva, Anna-Maria Melachroinos, Elham Manouchehri, Fernando Gallego et Caroline Planté, Ilam, Michelle Tompkins de Sin and Swoon et Willy Rios.

Entrée libre

ben herbert laruequeen kaJeudi 26 avril à 20 heures, la slameuse Queen Ka et les poètes français Ben Herbert Larue et Yo du Milieu prennent d’assaut la scène pour vous partager leur univers inspiré de la Normandie et du Québec où la parole et la musique s’accompagnent avec délicatesse.

amélie prévostLes 27 et 28 avril,Richesse des langues : espèces menacées mettra en lumière le patrimoine linguistique mondial par le biais d’une compétition slam-poétique et un spectacle plurilingue auxquels participeront les meilleurs slameurs de la scène québécoise et internationale. Amélie Prévost, championne du monde 2016 et directrice artistique de l’événement, vous promet des prouesses oratoires en français, en anglais, en japonais, en tagalog, en tchèque et en créole.

dj antoine leclercVendredi 27 avril à 19 heures, la joute de slam-poésie internationale et plurilingue -animée par MC Cédille et Frank Poule, le dj sera Antoine Leclerc– est unique au Québec. Lors de cette soirée chaleureuse, certains des meilleurs slameurs québécois se mesureront à de grands auteurs-interprètes venus du Japon, de l’Australie, de la France et de la République tchèque. Les performances seront suivies d’un micro ouvert à tous les poètes et slameurs novices ou confirmés.

Entrée : 10 dollars

jacques thériaultSamedi 28 avril à 20 heures, cette soirée de performances, mise en scène et animée par Jacques Thériault, fondateur de l’événement, célèbre la résistance des peuples à l’extinction de leurs langues et de leurs cultures. Accompagnés par deux musiciens hors pair, six poètes aux univers aussi puissants qu’éclatés feront voyager le public sur quatre continents. En français, en anglais, en japonais, en tchèque ou en tagalog, la poésie se fera vectrice d’unité, de partage, d’engagement et d’émotion.

Entrée : 10 dollars

yoann leforestierSamedi 27 avril, M-Mo/Marc-Olivier Jean, Québec, champion de la Grande Finale régionale de slam 2016 et YO/Yohan Leforestier, France, poète-marcheur, slam’timbanque, crieur public et bonimenteur

stéphanie pelletierLes 27 et 28 avril,Le Grand Slack/David Leduc, Québec, auteur-interprète reconnu sur la scène slam québécoise. Stéphanie Pelletier, Québec, auteur, directrice artistique de l’Exil (spectacles littéraires). Jacques Thériault/le Vieux Jacques, Québec, fondateur de Richesse des langues. anatolEunice Andrada, Australie-Philippines, poètesse engagée, reconnue sur la scène internationale. Anatol Svahilec, République tchèque, champion du Czech national Slam Championship 2014 et Takeo Oshima, Japon, champion du Poetry Slam Japan 2016

Dimanche 28 avril, la championne du monde de slam 2016, Amélie Prévost, Québec.

Des laissez-passer et billets sont en vente du jeudi au dimanche de 13 heures à 17 heures*

Les 27 et 28 avril, il est à noter que des billets seront en vente à la porte pour l’événement Richesses des langues : espèces menacées.

www.accesculture.com

Maison de la culture Maisonneuve
4200, Ontario Est
Montréal
(514) 872-2200
www.ville.montreal.qc.ca/culture/maison-de-la-culture-maisonneuve

Crédits photos : Chloé Sainte-Marie (Pierre Dury), Queen Ka (Agence QMI – Sébastien St-Jean), Amélie Prévost (Patricia Payette)

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.