Salon des vins californiens

DSCN0095C‘est le printemps enfin ! Avec ce beau temps, parlez de soleil et de vins  est de mise. Alors direction le salon des vins californiens qui se tenait à Montréal en avril dernier. J’y ai rencontré des professionnels et des amateurs de ce liquide fort agréable !!!

Par Corinne Bénichou

Vous pourrez discuter avec plusieurs producteurs et distributeurs dont Mathieu Bélanger de Vertigo vins et spiritueux. Il représente les vignobles Calipaso établis à Paso Robles, à trois heures de Los Angeles sur la route de San Francisco.

DSCN0101Ses cépages d’origine sont du Cabernet Sauvignon (région bordelaise), du Pinot Noir et du Chardonnay (les deux derniers viennent principalement de la Bourgogne). Les deux premiers sont des rouges et le troisième est un blanc,

Le Cabernet est structuré et assez fort en bouche, le Pinot est d’avantage sur le fruit avec une température plus modérée et le Chardonnay porte sur le bois et plus précisément sur le chêne américain.

DSCN0096DSCN0097Vous connaissez Francis Ford Coppola comme réalisateur, mais le monsieur est aussi producteur de vins, dans la vallée de Sonoma, située au nord de San Francisco. Son représentant pour le Québec qui est également sommelier, Sylvain Guilbault du groupe Trialto, proposait, pour l’occasion, quatre vins dont deux nouveautés, un Sauvignon blanc et un Coppola Red Blend (du Petit Verdot en grande majorité, un bordelais longtemps planté uniquement dans le Médoc), du Syrah (Côtes du Rhône) et du Cabernet Sauvignon.

DSCN0100DSCN0102Il est à savoir que dans la gamme des vins sous le nom de Coppola seuls la collection Diamond appartient au réalisateur, les Director’s Cut avec le Zinfendel (cépage noir) et le Chardonnay sont de vignobles dont les propriétaires sont des amis du cinéaste qui à chaque récolte lui proposent leur cuvée pour être référencés sous la marque Coppola. Le meilleure de la Californie avec une sélection de dix cuvées pour chacun des vins. Les vins Coppola sont vendus dans cent soixante-cinq pays.

DSCN0103Guillaume Lessard du domaine Chandon, propose des vins pétillants, le vignoble se situe dans la vallée de Napa au nord de San Francisco. Le domaine est à Yountville mais les vignes sont implantés à Carneros, proche de la baie de San Francisco, au plus fort de l’influence océanique, la région est fraîche donc parfaite pour les Pinots Noirs et les Chardonnay.

Sur place, trois items de la cuvée : Le brut, le rosé, avec une belle acidité et le Sweet Star, un peu plus sucré et plus récent, environ cinq ans. « Notre personnalité, c’est d’exprimer le fruit, d’assumer la position californienne. » a confirmé Guillaume Lessard.

chandonLe nom de Chandon, vient tout simplement de Moet et Chandon. En 1973, le label français a fondé le label californien en gardant la tradition champenoise, cette technique et cette exigence de qualité, mais dans un endroit différent, avec plus de soleil, ce qui donne de la rondeur, du crémeux en bouche, moins de sucre aussi. Globalement, facile à boire avec un fruit vivace qui reflète bien le soleil californien.

Les cépages  sont du Chardonnay, du Pinot Noir et du Pinot Meunier (qui est une mutation du Pinot Noir) Il ne se trouve qu’en Champagne. L’élégance et la finesse pour un soixante-cinq pour cent de Chardonnay et quarante-cinq pour cent de Pinot.

Les millésimes des vins cités vont de 2014 à 2016 et sont disponibles à la Société des Alcools du Québec.

Ce contenu a été publié dans Événement, Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.