Trois quartiers en un !

balado logoEn cette saison estivale, soyez de la balade au cœur du quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve avec Balado Découverte qui offre des circuits interactifs.

Par Corinne Bénichou

square dézéryHochelaga. méconnu et souvent dénigré, ce quartier recèle de grandes richesses. Prenez le temps de vous arrêter au square Dézéry, là où Hochelaga a commencé. Laissez-vous émouvoir par les tragédies ayant causé la mort d’une centaine d’enfants, assistez à un vol à main armé au tunnel Ontario, recueillez-vous dans la magnifique église de La Nativité, sur Ontario Est, levez la tête pour admirer le église nativitechâteau d’eau de la Grover, rencontrez les ouvriers des maisons Hudon, sur Saint-Germain, humez l’odeur des bons biscuits de la biscuiterie Charbonneau, sur Nicolet, à l’angle de La Fontaine, contemplez un petit chef-d’œuvre architectural qu’est l’ancien bureau de poste, pour ne citer que quelques attraits…

jacques cartierTerritoire tour à tour majoritairement anglophone et majoritairement francophone, peuplé d’ouvriers suant dans les filatures et les ateliers ferroviaires, traversé d’ouest en est par le chemin de fer, c’est une destination qui vous offre de conjuguer le passé et le présent. Son nom lui vient d’une bourgade indienne, découverte au flanc du Mont-Royal par Jacques Cartier en 1535.

biblio maisonneuveMaisonneuve, ancienne ville à part entière, vous plongera dans l’esprit avant-gardiste de cette banlieue montréalaise avant la Première Guerre. En effet, cette ancienne ville est l’exemple le plus probant au Canada de l’application du mouvement urbanistique de la fin dix-neuvième, début vingtième siècle. La City Beautiful visait la création d’espaces verts et l’amélioration des conditions d’hygiène de la population ouvrière.

caserne pompiersAvant la Première Guerre, la cité a entrepris la construction de bâtiments de prestige qui sont parmi les plus beaux de style Beaux-arts. Créée de toutes pièces par des promoteurs fonciers canadiens-français en décembre 1883, Maisonneuve instaure une politique de promotion industrielle et foncière qui fera passer la population de quelques centaines de manufacturepersonnes à plus de vingt mille au moment de l’annexion. Capitale canadienne de la chaussure et appelée la Pittsburgh du Canada, elle était, à cette période, la seconde ville industrielle en importance au Québec.

Malgré la désindustrialisation et la dépopulation à la fin du vingtième, elle a su éviter le piège de la destruction des bâtiments patrimoniaux grâce à de nombreux citoyens investis dans la préservation du patrimoine. En vous promenant dans le quartier, vous verrez qu’il dégage encore ce charme suranné de la Belle époque

parc maisonneuvebain morganÀ voir le marché et le parc Maisonneuve, l’ancien hôtel de ville devenu la bibliothèque, le Jardin botanique. le stade olympique les bains Morgan et Mathieu, sans oublier les splendeurs du château Dufresne situé sur Jeann d’Arc. Annexée par Montréal en 1918, cette dernière devient un bain mathieubain intérieurde ses arrondissements. Son nom vient de Paul de Chomedey de Maisonneuve, officier français fondateur, avec Jeanne Mance, de la ville de Montréal, il a été également son premier gouverneur.

longue pointeMercier est l’ancienne Longue Pointe. Séparé par le chemin de fer et les grandes industries dans sa partie ouest, il a longtemps connu un développement pratiquement en vase clos. Entré dans la modernité après la Seconde Guerre, avec la construction du village Champlain, c’est une véritable banlieue en ville, surtout par la construction du pont-tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine, dans les années 60, qui l’a littéralement coupé en deux.

maison mercierDe petits promoteurs fonciers ont acheté des terres agricoles pour les lotir au début du vingtième siècle, mais ce développement n’a jamais eu l’ampleur de celui de sa voisine MaisonneuveLe plus ancien quartier de l’arrondissement a gardé certaines école bouchertraces de son passé. Adossé au Saint-Laurent, il a toujours entretenu une étroite relation avec le fleuve, ses îles et Boucherville. Venez rencontrer les coupeurs de glace de Longue-Pointe, assistez au tirage d’une maison au village Champlain ou tout simplement admirez les jardins de l’école Boucher-de-La-Bruère.

Mercier Hochelaga-Maisonneuve, trois arrondissements réunis pour vous proposer des expériences inoubliables.

www.baladodecouverte.com

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.