Nuits d’Afrique – programmation salles

Banni+¿re-FINA 2018-OFFICIAL HQDes centaines de milliers de festivaliers se rassembleront pour le plus grand rendez-vous des musiques du monde en Amérique, vivront un voyage musical planétaire et un concentré de plaisir festif avec sept cents artistes de trente-cinq pays d’Afrique, des Antilles et d’Amérique Latine pendant treize jours de concerts, d’événements et d’activités pour toute la famille.

Par Corinne Bénichou

Parce que la sono mondiale est aussi portée par des femmes de grands talents, des chanteuses à voix spectaculaires et des musiciennes aguerries, une aura féminine, pleine de caractère se dégage cette année. Une sélection enthousiasmante avec des parcours diversifiés.

D’ailleurs, la série Voix du monde est cent pour cent féminine avec les concerts de Djazia Satour (Algérie), Barbara Guillaume (Haïti-Québec), Votia (La Réunion) et Banda Kakana (Mozambique).

naxx mwaÀ souligner également, l’étonnante Meklit (Éthiopie) dans la série Grands événements en salle ou encore, sur la scène extérieure, Flavia Coelho (Brésil), Ladama (Colombie-Brésil-Venezuela-États-Unis), Artiz (Haïti), Naxx Mwa Ndaya (Congo-Québec) et The Peptides (Ontario), sans oublier Djely Tapa (Mali-Qc) dans la série Étoiles Nuits d’Afrique, la dj Yaya (Sénégal-Québec) dans la Soirée Afrohouse et le duo K-Iri (Burkina Faso-Éthiopie-Québec).

naâmanCette édition est aussi marquée par une présence grandissante de la génération d’artistes qui puisent dans les sonorités d’ascendances africaines et les musiques urbaines, pour décloisonner les genres et les étiquettes musicales. Parmi ces artistes branchés qui proposent de nouvelles esthétiques musicales, vous pourrez voir en salle l’univers afrofuturiste d’AfrotroniX (Tchad-Québec) dans la Soirée Future Tribe, suivi de Poirier, Mr Touré! et Yaya rassemblés dans l’électrisante Soirée Afrohouse, sans oublier le reggaeman Naâman (France) avec son dj Fatbabs.

boogatSur la scène extérieure, le collectif Zalama Crew (Colombie) débarque avec ses grooves afrocolombiens, Degg J Force 3 (Guinée) figure emblématique du hip-hop africain tout comme Boogát (Mexique-Québec) avec ses rythmes urbains aux sonorités latines. « Je vois la musique du monde évoluer et je me dis que le travail que l’on fait depuis trente-deux ans porte ses fruits. Les métissages sont de plus en plus fins, les rencontres des cultures de plus en plus originales, mais les artistes n’ont pas oublié les lamine tourétraditions. Au contraire, ils leur rendent hommage. C’est très excitant de voir tout ça changer, les gens se rapprocher et apprendre à se connaître à travers la musique, comme on l’a toujours souhaité ». dixit  Lamine Touré, président fondateur du festival.

Les séries mettent en lumière les nouveautés les plus enthousiasmantes, les voix les plus puissantes, les styles les plus branchés et les sonorités les plus roots qui les inspirent.

Dans la série Grands Événements, des rencontres remarquables de la scène internationale.

Le 10 juillet, Sabry Mosbah (Tunisie) fera rocker les traditions souf, malouf, hadhra et mezoued à grands coups de riffs distordus.(1)

femi kutiLe 12 juillet 2018 à 20h30, des grands noms de la scène internationale aux nouvelles générations d’artistes d’ici et d’ailleurs, tous viennent à la rencontre du public, partager leur passion, leur culture et leur joie de vivre. Unique, dynamique et rassembleur, le festival propose des soirées mémorables, des coups de cœur irrésistibles et des moments magiques dont le concert d’ouverture avec Femi Kuti & The Positive Force (Nigéria) toujours aussi solide, doté de sections cuivre et rythmique irréprochables..(1)

Le 13 juillet, Meklit (Éthiopie) transcrira tout en fnesse son appartenance à la fois Est-Africaine et Nord-Américaine dans son éthio-jazz éthéré aux teintes pop et soul.(1)

Dans la série Prestige, des univers feutrés qui nous font vivre des moments de grâce.

zal sissokoLe 17 juillet, Alkebulan, un spectacle inédit créé par quatre artistes au rayonnement nternational,  Mû Mbana (Guinée-Bissau), Sergio Pererê (Brésil), Zal Sissokho (Sénégal-Québec) ainsi que Jabu Morales (Brésil), qui rendent hommage à leurs racines africaines communes.

diabatéLe 20 juillet, La Nuit de la Kora avec Prince Diabaté (Guinée) et Djely Mori Tounkara (Mali-Québec) fait une plongée tout en douceur dans les traditions ouest-africaines, au son de l’émouvante harpe à vingt et une cordes des griots mandingues.

Dans la série Nuits d’Afrique Sound System, jeune et branchée, la nouvelle génération d’artistes, musiciens, djs, inspirés par les musiques du monde.

Le 14 juillet, Naâman (France), accompagné du dj Fatbabs, propose un reggae mariant les rythmes old school avec une touche de hip-hop, de soul et de rythmes des Caraïbes.(1)

Le 21 juillet,, la soirée Afrohouse avec Poirier, Mr. Touré! et Yaya du collectif Obsolète, vont mettre le feu au dance floor en mixant des rythmes house et afrodance appuyés par une performance visuelle en direct.(6)

Dans la série Révélations, des artistes talentueux, révélateurs de la stimulante agitation qui secoue les musiques du monde.

Le 11 juillet, Oktopus (Europe de l’Est-Québec), nominé au Juno 2018, transfgure la musique d’Europe de l’Est par ses arrangements débridés.

noubi trioLe 14 juillet, Noubi Trio (Sénégal-Québec) nous présente son nouvel opus avec plusieurs invités pour une grande fête où les parfums de l’Afrique de l’Ouest se mêlent avec subtilité et énergie à un bouquet de jazz, funk, pop, reggae et autres fragrances du monde. (5)

Le 15 juillet, Prince Yannick (Congo) allie soukous à l’afrohouse au reggae, au zouk, au r n b, au soul ou encore à la pop.(6)

Le 22 juillet, Kabey Konaté (Burkina Faso-Québec) poursuit la tradition familiale avec son reggae-world parsemé de sonorités mandingues.(6)

Dans la série Urban Africa, quand les musiques africaines apportent un vent de fraîcheur aux musiques urbaines.

afrotonixLe 20 juillet, la soirée Future Tribe avec AfrotroniX (Tchad-Québec). Une création originale de Caleb Ritmobaye du groupe H’ Sao qui infuse une touche de futurisme à son blues touareg dans un spectacle mélangeant musique électro, performances chorégraphiques afro-urbaines et projection numérique.(5)

Dans la série Voix du monde, exclusivement féminine cette année, les voix singulières sont d’une qualité exceptionnelle.

Le 12 juillet, Barbara Guillaume (Haïti-Québec). Cette grande dame de la chanson haïtienne, à la voix puissante, digne et son vaste répertoire est un véritable témoignage d’amour à la perle des Antilles.(6)

Le 16 juillet, la voix chaude et suave de la chanteuse Votia (La Réunion) exalte le maloya, ce rythme joyeux aux sonorités blues, hérité des ancêtres esclaves venus d’Afrique.(6)

Le 18 juillet, Djazia Satour (Algérie) offrira un son très organique, joyeusement imbibé de Maghreb, aux frontières de la soul et du jazz, de la pop et de la folk, du blues et de l’électro.(1)

Le 19 juillet, porté par la voix riche et sensuelle de sa chanteuse, le marrabenta de Banda Kakana (Mozambique) fera une large place au jazz, au rock et au folk.(6)

La nouvelle série Les Incontournables, met en lumière des artistes coups de cœur du festival.

Le 10 juillet, Dicko Fils (Burkina Faso), nominé aux Kundé d’or 2018 (trophées de la musique au Burkina Faso), arrive à Montréal avec un huitième album, Jaangô.(6)

Le 17 juillet, l’afrobeat d’Afrodizz (Nigéria-Québec) mélange un hip-hop décalé, une guitare nasillarde, des claquements de mains, des cors et des lignes de basse jazzy.(6)

Le 18 juillet, pour cette nouvelle mouture du Rendez-vous mandingue, Aboulaye Koné (Côte d’Ivoire-Québec) initie le public au soumou, à grand renfort de percussions et de cordes, doumdoum, djembé, balafon et kora.(6)

tétéLe 19 juillet, Tété (France-Sénégal), qui l’an dernier a conquis le public du festival, s’amènera avec sa poésie humaniste folk aux consonances rock et blues.Djely Tapa (Mali-Québec) sublime, envoûtante, débordante d’énergie et de projets, elle partage sa culture mandingue, lui donnant chaque soir une couleur et une énergie différente.(1)

Le 10 juillet, avec Djely Groove (Mali-Québec) son nouveau projet musical.

Le 11 juillet, avec Mansah Sissokho (Mali-Québec) soirée spéciale griots.

familyLe 12 juillet, avec Le R Premier (Bénin-Ontario) soirée urbaine africaine. Wu-Sen Family (Maroc-Québec) propose trois soirées éclectiques puisant dans le hip-hop, le funk, le ska, l’afrobeat et le jazz, dans une trame étoffée à grand renfort de guembri et de karkabou.(1)

Le 15 juillet, soirée Électro-gnawa

Le 16 juillet, soirée Gnawa-funk

Le 17 juillet, soirée Raï, électro, hip-hop

forro brasaForró Brasa (Brésil-Québec) propose un métissage instrumental rehaussé par la singularité des harmonies vocales, un amalgame de culture nord-brésilienne et québécoise dans un tempo entrainant et gai.(1)

Le 18 juillet, avec K-Iri (Burkina Faso-Éthiopie-Québec)

Le 19 juillet, en compagnie d’Akawui (Chili-Québec)

Le 22 juillet, aux côtés de Flavia Nascimento (Brésil-Québec)

ballatouDès 23 heures, dans la série Les Étoiles Nuits d’Afrique, le rendez-vous des concerts nocturnes. Neuf soirées inédites autour de trois artistes et leurs invités spéciaux. Des rencontres exclusives et une expérience différente chaque soir. L’accès est gratuit pour tous les détenteurs d’un billet de spectacle du festival.(6)

www.festivalnuitsdafrique.com

Théâtre Fairmount (1)
5240, du Parc
Montréal

Théâtre MTelus/ancien Métropolis (2)
59, Sainte-Catherine Est
Montréal

Le Lion d’Or (3)
1676, Ontario Est
Montréal

Le Gésù (4)
1200, de Bleury
Montréal

Le Ministère (5)
4521,  Saint-Laurent
Montréal

Club Balattou (6)
4372, Saint-Laurent
Montréal

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.