Salon international tourisme voyages – 30e édition

salon 30e logoRêvez à votre destination idéale avec le salon international tourisme voyages et sa trentième édition ! Évidemment Aéroports de Montréal était présent et les visiteurs étaient accueillis à la manière des aérogares.

Par Corinne Bénichou

salon rép. tchèqueL‘édition 2018 a présenté une quantité impressionnante d’exposants et de destinations. Une centaine de pays y étaient représentés, incluant des nouveaux venus ou de grands retours comme la République tchèque, qui fêtait son centième anniversaire et proposait de découvrir le pays et sa richesse historique.

www.czechtourism.com/fr

salon galicePour la première fois au Québec, le Chemin du Nord par la mer était présenté aux voyageurs pèlerins. Un hébergement sur un magnifique voilier appelé Le Français, suivi d’une randonnée de Santiago de Compostelle, en passant par Finistère et terminant à Muxia en Galice. Il faut le souligner, cette expédition est assurée par une entreprise québécoise, le centre La Tienda. Pour contact, demandez Anne Saint-Hilaire.

www.centrelatienda.com

salon visit floridaDans les habitués se retrouvaient la Tunisie, la République Dominicaine, le Mexique, les États-Unis dont l’office de tourisme Visit Florida occupait une place significative, cette année, la compagnie aérienne Royal Air Maroc qui, depuis la fermeture de l’agence représentant le pays à Montréal, fait le lien salon ugandapour cette destination, l’Espagne, avec la Galice et ses nombreux attraits, sans oublier l’Asie et l’Afrique avec Women Tour Uganda spécialement destiné aux femmes, comme son nom l’indique, pour ne citer que quelques uns parmi les quatre cents exposants.

Mais la destination à l’honneur était la Polynésie française avec une quarantaine de personnes sur place pour expliquer l’accessibilité aux différentes îles et vanter les beautés de la culture polynésienne.

salon tahitisalon monoiDans un espace qui laissait place à de nombreuses activités et interactions, cette délégation, fort sympathique, à majorité féminine, a présenté, entre autres, la danse tahitienne dite Ori Tahiti, qui mime une histoire, une légende ou la vie quotidienne, la sculpture sur bois ou sur pierre, qui a fait la réputation de leurs îles, la vanille, celle des grands chefs, le monoï, huile parfumée produite par macération de fleurs qui nourrit la peau, le tatouage et ses motifs symboliques, salon vanillesalon tressagequi permettaient d’exprimer l’identité et la personnalité des insulaires, le tressage polynésien, une aventure culturelle, un patrimoine riche qui plonge ses racines dans les temps immémoriaux, les nacres et les perles de grande qualité et, finalement, le noni, plante médicinale utilisée par les Polynésiens depuis plus de deux mille ans.

salon bonnaventureCe salon a rassemblé sous un même toit, pendant trois jours, les offices de tourisme de nombreux pays, les tours opérateurs et les agences de voyages auxquels se sont ajoutés des professionnels qui ont proposé des conférences gratuites et des spectacles en continu et, pour salon spectaclesvoyager avec les papilles, la gastronomie faisant partie intégrante du voyage, la Cuisine du monde, a été présentée en collaboration avec l’École des métiers de la restauration.

www.salontourismevoyages.com

Ce contenu a été publié dans Événement, Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.