En visite à Bordeaux !

bordeaux logoAprès Agen, la dernière destination de Regards sur la ville a été Bordeaux, ville située en Gironde !

Par Corinne Bénichou

place comédie grd théâtreUne visite à pied, avec la guide Brigitte Benjamin,vous apprendra que sous la ville actuelle se trouve une autre citée datant du sixième siècle avant Jésus-Christ, les fouilles archéologiques le prouvent. En centre-ville, les Bordelais marchent, encore aujourd’hui, sur des pavés gallo-romains. Durant deux heures,elle vous racontera Bordeaux.

rue ste catherineDepuis toujours, c’est une ville de commerce de par son emplacement stratégique. Elle est traversée par la Garonne et se trouve près de l’estuaire de la Gironde qui se jette dans l’océan atlantique. « Au Moyen-Âge, par le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi Henry II d’Angleterre, la paix régnait dans la ville, ce qui lui a permis de prospérer et de devenir le premier port de France au dix-huitième siècle. Les principaux bâtiments, qu’ils soient publiques ou privés, sont de cette époque dans un style néoclassique. »

andré malrauxfaçade bâtisseLe 4 août 1962, André Malraux, alors Ministre de la culture, instaure une loi concernant la protection du patrimoine historique et esthétique de la France qui tend à faciliter la restauration immobilière. « Ce dispositif permettait d’obtenir une réduction d’impôt sur le montant des travaux réalisés, » Le maire qui était, à l’époque, Jacques Chaban-Delmas (il a d’ailleurs sa statue en face de la cathédrale pont delmas biset statue delmasun pont à son nom) a sauté sur l’occasion pour s’occuper des monuments et des institutions. Les propriétaires des immeubles du centre-ville, eux, ont également profité de cette loi pour redonner à Bordeaux son lustre architectural !

Pendant votre promenade, vous remarquerez que les éléments contemporains sont de couleur grise ! « C’est pour mettre en valeur l’ocre de la pierre calcaire et le vert s’en vient un peu partout avec de nombreux projets de parcs, de jardins et de points floraux à faible besoin en eau. »

tramway têtetramwayLes trois lignes de tramway sont le principal transport en commun desservant le la ville et ses alentours aidées par les autobus de banlieue. En ce moment, une quatrième ligne est en construction.

promenademiroir eauLes quais, créés au dix-neuvième siècle, abritaient le premier port et ses hangars en ciment installés à cet endroit jusque dans les années 30. La Garonne n’était donc plus accessible au public. « Avec le choc pétrolier, dans les années 70, une réflexion s’est faite rapidement et le terminal portuaire s’est arrêté pour faire place à une belle et longue promenade. L’architecte paysagiste Michel Corajou, aéra sportiveboutiques promenadeauteur de cette promenade et du miroir d’eau, a enlevé douze des hangars pour aménager une piste de planches à roulettes, des jeux d’enfants et autres activités plein air. » Les autres ont été réhabilités en boutiques de mode et en restaurants.

place royaleles 3 grâces« L’ancienne place Royale avait, en son centre, la statue de Louis XV. Elle n’est plus depuis la Révolution Française ! C’est la fontaine des Trois Grâces qui trône sur cette place depuis le dix-neuvième siècle. » Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine vous donnera toutes les informations et vous pourrez voir l’évolution de la ville.

cathédrale bishôtel de ville bisLa Cathédrale possède un portail gothique mais elle a perdu tous ses vitraux d’origine. Les peintures sont du quatorzième, l’orgue du dix-huitième et ses tuyaux du vingtième siècle. « L’hôtel de ville, ancien palais d’un évêque, a été démoli et reconstruit. Il a été le centre névralgique de la Révolution. » Aujourd’hui la bâtisse abrite les bureaux de police et du conseil municipal.

« Bordeaux est fière de ses 3 M : Montaigne, Montesquieu et Mauriac, tout comme de ses trois cent soixante monuments historiques et de son classement au patrimoine mondial de l’humanité non seulement pour ses vins et son port mais également pour ses fameux trois M ! »

macaron hommemacaron femmeSur les façades, c’était à la mode au dix-huitième siècle, vous verrez des macarons représentant des têtes de dieux et de déesses de la mythologie grecque, mais aussi des portraits de gens de la rue qu’ils soient jeunes ou âgés et la parité était déjà de mise entre hommes et femmes à cette époque-là.

éclairage nuit bordeauxLe ‘plan lumière’ a été établi par Roger Narboni. « Unique à Bordeaux, ces lampadaires évitent la pollution pour les oiseaux, donnent un éclairage jaune au lieu de blanc, donc moins violent pour les habitants et moins éblouissant pour les personnes qui vivent en étages. »

Une dernière information avant de terminer la visite «La population de Bordeaux est de deux cent soixante mille habitants intra muraux, sept cent cinquante mille pour la métropole et le grand Bordeaux atteint le million !»

Retrouvez les vidéos de cette destination sur www.facebook.com/Sur-la-route-1727800047463188/

Remerciements :

Alaïs Perret de l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole et Brigitte Benjamin, guide.

Office de tourisme et des congrès
12, cours du 30 Juillet
33000 Bordeaux
France
www.bordeaux-tourisme.com

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.