Bordeaux, sa maison du vin, ses vignobles et autres attraits…

bordeaux logoLes vignobles bordelais ont une renommé mondiale en matière de grands vins. Dans le cadre d’une excursion nommée Médoc au féminin, Regards sur la ville en a visité deux.

par Corinne Bénichou

château paloumeyLe premier, le Château Paloumey (lieu où les palombes passent en gascon) réputé au dix-neuvième siècle, a été oublié au début du vingtième et ramené à la vie dans les années 90. Au début du dix-neuvième, ce domaine de trente-cinq hectares appartenait au marchand de vin Octave Dupuy. Ce dernier le rénova entièrement et les vins furent rapidement classés parmi les meilleurs Crus Bourgeois(1), mais vers 1950 le vignoble a été arraché, victime des années de guerre et du phylloxéra.

cazeneuve paloumeyEn 1989, Martine Cazeneuve prend le pari de redorer le blason du Château Paloumey. Le défi est de taille car il n’y a plus de vignes, plus de chais, aucun bâtiment d’exploitation. La dame consacra plusieurs années de travail acharné pour remembrer, planter et construire, finalement, pour redonner vie à cette propriété. Sa détermination est récompensée en 2003 avec le classement dans la catégorie des Crus Bourgeois Supérieurs. Son appellation d’origine est du Haut Médoc et ses principaux cépages sont le Cabernet Sauvignon à cinquante cinq pour cent et le Merlot à quarante cinq pour cent.

vignes aloumeyCette propriété familiale de sept hectares (huit mille pieds de vignes) aux portes du Médoc, dont le propriétaire actuel est Pierre Cazeneuve, s’est convertie à l’agriculture bio et à l’oenotourisme. Une visite d’une heure quinze est proposée en français et en anglais avec dégustation.

château taillanLe second est le Château du Taillan qui est également une propriété familiale gérée aujourd’hui par des femmes. Acquise en 1896 par Henri Cruse, quatre générations se sont succédées jusqu’aux cinq sœurs caves voûtesqui en sont actuellement les propriétaires. Situé sur un domaine de cent hectares, ce très beau patrimoine comporte un château du dix-huitième siècle et des caves souterraines. Les deux sont classés Monuments Historiques de France. Le parc aux arbres retable marbrecentenaires, parmi lesquels se niche de façon inhabituelle un retable de marbre rose (lui aussi classé) vous incitera à la promenade. Le vignoble de trente hectares produit un Cru Bourgeois de qualité ainsi bouteilles taillanqu’un excellent vin blanc nommé La Dame Blanche, du cent pour cent Sauvignon. Peu d’exploitations de cette région en produisent, ce qui en fait une denrée rare. Les cépages rouges sont traditionnels du Médoc : Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc.

La famille Cruse et son équipe ouvrent les chais chaque jour de l’année de 10 heures à 18 heures et le dimanche sur rendez-vous.

La région du Médoc s’est ouverte au tourisme depuis quinze ans et a vraiment développé son potentiel depuis cinq ans.

hôtel de normandieParmi les nombreux hébergements, l’hôtel de Normandie, au cœur du centre-ville et à deux pas du tramway, facilitera vos sorties que vous les fassiez à pied ou en transport en commun.

brasserie bordelaiseIl en est de même pour les restaurants. Deux d’entre eux pourront vous intéresser : La Brasserie bordelaise avec ses plats du terroir (magret de canard, carré d’agneau) et ses fameux jambons à la coupe, Serrano, Bellota (Espagne), le second est une race de cochons aux pattes noires élevée aux glands et Ibaïama (Pays Basque), terrine de campagne, mais aussi chiffonade brasseriesaumon gravlax et bar sauvage, accompagnés d’une large sélection de vins dans un décor de tables en bois éclairées par des lampes industrielles. Ce lieu est connu et apprécié tant par la clientèle locale que par les visiteurs.

comptoir cuisinemerlu planchaLe Comptoir Cuisine, élégant et moderne, offre une gastronomie de saison et goûteuse où mer et terre se côtoient, du sashimi de Maigre d’Atlantique cru nappé de lait de coco au Merlu à la plancha en passant par le filet de bœuf façon Wellington, la volaille en suprême sans oublier le veau fregolas comme un risotto et sa mousse de parmesan. Vin rouge ou blanc de qualité se marieront bien quelque soit votre choix.

cité du vin prochecité du vin thème 2Ne quittez pas Bordeaux sans plonger dans une aventure immersive et sensorielle à la découverte des cultures et des civilisations du vin. À travers plus de trois mille mètres carrés de parcours libre, près de vingt cité du vin bulles oderuscité du vin thème bouteilleespaces thématiques interactifs la Cité du vin vous invite au voyage avec une expérience unique dans le temps et l’espace à la rencontre du vin ‘patrimoine’.

cité du vin enseignebelvédèreLa visite du parcours permanent inclut un compagnon indispensable, le guide numérique disponible en huit langues pour les adultes mais aussi en version enfant avec un parcours ludique, ainsi que l’accès au belvédère d’où vous découvrirez Bordeaux à trois cent soixante degrés en dégustant un verre de vin du monde ou un jus de raisin.

cité du vin thèmecité du vin photosCette gigantesque source d’informations renferme plus de dix heures de contenus ! Si celle-ci a été imaginée sans sens de visite imposée parmi les dix-neuf espaces thématiques, les équipes ont néanmoins pensé à ceux qui préfèrent être piloter, grâce à une série de cité vin couleurcité vin bouteillequatre itinéraires adaptés à votre profil, vos envies ou le temps que vous avez. Il vous suffit de prendre un des brochures à l’entrée et de vous laisser guider.


(1)
La classification des crus bourgeois correspond à une distinction des vins de Bordeaux de grande qualité mais qui n’ont pas accédé à la classification historique des grands crus classés de 1855. Cette dernière a été établie à l’occasion de l’exposition universelle de Paris, à la demande de Napoléon III.

Retrouvez les vidéos de cette destination sur www.facebook.com/Sur-la-route-1727800047463188/

Remerciements :

Alaïs Perret de l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, Claude Monbeig des circuits touristiques, le Château Paloumey, le Château du Taillan, la Brasserie bordelaise, le Comptoir cuisine, l’hôtel de Normandie et la Cité du vin. 

Office de tourisme et des congrès
12, cours du 30 Juillet
33000 Bordeaux
France
www.bordeaux-tourisme.com

Château Paloumey
50, rue Pouge de Beau
33290 Ludon-Médoc
France
www.chateaupaloumey.com

Château du Taillan
56, avenue de la Croix
33320 Le Taillan-Médoc
France
www.chateaudutaillan.com

Hôtel de Normandie
7 cours du 30 juillet
Bordeaux – France
www.hotel-de-normandie-bordeaux.com

Brasserie bordelaise
50, rue Saint-Rémi
Bordeaux – France
www.brasserie-bordelaise.fr

Comtoir Cuisine
2, place de la comédie
Bordeaux – France
www.comptoircuisine.com

La Cité du vin
Esplanade de Pontac
134, quai de Bacalan
Bordeaux – France
www.laciteduvin.com

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.