Shazamfest – 14e édition

shazamfest logoDu 11 au 14 juillet 2019, le plus fantaisiste des festivals au Québec, en plein air, est de retour avec des nouveautés et une programmation éclectique !

Par Corinne Bénichou

shazamfest 4ShazamFest revient pour une quatorzième année avec une programmation riche en musique, en numéros de cirque, de lutte, de planche à roulette, en prestations de danse et de burlesque, en prouesses athlétiques, ainsi que des ateliers, des activités pour les enfants et bien plus encore…

shazamfst 1Cette programmation élargie se fera sur la nouvelle scène Le Temple, fraîchement construite et dirigée par des artistes. Des activités supplémentaires pour petits et grands, inaugurera l’espace KidzZone. Shazam poursuit également ses initiatives vertes avec encore plus de ferveur !

afrikanaPour cette édition, les têtes d’affiches musicales incluent les rythmes traditionnels vibrants à saveur moderne d’Afrikana Soul Sister, le rock alternatif psychédélique évoquant les années 70 du chanteur plus grand que nature des Hôtesses d’Hilaire de Moncton, le suzie ariolimélange explosif de soul, jazz et ambiance tropicale de Souljazz Orchestra, sans oublier, la voix satinée et les airs jazz contagieux de Susie Arioli, artiste maintes fois en nomination aux Juno et lauréate de plusieurs Félix.

matthewParmi les incontournables, à signaler le chahut délirant de Matthew Silver, artiste de rue new-yorkais, raide dingue légendaire, dont les prouesses connaissent un succès viral, la première édition du Ziv’s Sunset Show, une revue bibirappelant les émissions de fin de soirée mettant en vedette les frasques hilarantes de la bouffonne la plus sexy du Québec, Bibi Lolo BangBang, au segment de cuisine burlesque torride des Swell Sisters, La Petite Fleur et Queeny Ives.

poésieD‘autre part, la séance de trampoline poétique de Slam Tremplin sera dotée d’un concours chevaleresque d’âneries verbales, il y aura également improvisation musicale épique de ShazamFest contre Widewood, numéros de cirque et ateliers aériens de Lili Bonin, femme émancipée de Carmagnole, sans oublier un mélange de groupes de musique et d’artistes de la scène de la région et du madellineQuébec, dont Nestor Valdez, Desbois, Cayenne, The Aspies, Eleven Dust, Madelline, Excavation et Poésie, Scrap Matou, Satta Sound, Risa, Boboche, Spirit Punk, NiNA, The Mighty Leviticus, Tribal Roses, Steve Winchester, DJ Care, DJ Kala…

Cette édition marque non seulement l’élargissement de la programmation mais aussi du site qui inaugure deux nouveaux espaces : La scène Le Temple, construite et dirigée par une communauté d’artistes locaux et l’espace Kidz Zone. Formé d’une structure de bateau de pirate immense, il accueillera les enfants de tous âges, proposera des activités, des repas, une garderie et des espaces pour les changer.

cocktailCette année, le festival propose des éléments uniques, dont l’ouverture du bar à cocktails Kristi Wray, un bel ajout pour les festivaliers qui souhaitent se détendre dans les bois et se rafraîchir à l’écart de la foule.

barbes et moustachesPlus populaire que jamais, le concours de barbes et de moustaches Canadian Redneck est ajouté à la coupe nuque longue mulet (aussi connue sous le nom de coupe Longueuil) ainsi que la plus belle fausse barbe, de tous genres, pour enfants et adultes !

shazamfest 3Depuis ses débuts, le ShazamFest fait rayonner son engagement envers les gestes écoresponsables et, même si l’an dernier le festival n’a produit que douze sacs à ordures pour près de deux mille participants réunis durant trois jours, les organisateurs entendent se dépasser cette année !

Les festivaliers sont donc encouragés à ne pas apporter d’articles en plastique à usage unique et à opter pour les gobelets de voyage en acier inoxydable ShazamFest, qu’ils trouveront sur place dès leur arrivée.

Sur le site, des articles écologiques, comme de la vaisselle et des ustensiles réutilisables, des tasses compostables et de l’eau en quantité illimitée puisée directement à la source, seront les seules options.

D’autre initiatives vertes seront de la partie : Rabais offert aux participants arrivant à pied ou à vélo et incitatifs créatifs les enjoignant à se joindre à la fête du tri des vidanges post-festival, entre autres.

Il est à noter que toutes les scènes et structures sont construites à la main à partir de matériaux recyclés et de bois récupéré sur le site. Cette édition promet d’être la plus verte de son histoire. Elle se démarquera nettement de tous les festivals comparables dans la province !

académieLAcadémie de Lutte Estrienne épatera les amateurs de prises spectaculaires, tandis que les skaters professionnels Valoiz Boyz, de retour à la demande générale, fendront l’air sur leurs planches. Les grands classiques feront bien entendu honneur : La compétition de skateboard, le ShazamJam shamfest clownsde The Firing Squad et les ateliers de Clowns Sans Frontières (cirque) et des SomnamBulles (bulles géantes). La massothérapie au bord de la rivière, le yoga matinal extérieur, le marché d’artisanat et d’aliments biologiques locaux seront également de la partie.

Camping gratuit.
Service de navette gratuite aller-retour depuis Montréal.
Entrée libre pour les enfants de douze ans et moins et pour tous le dimanche.

Les  passeports de journée, de fin de semaine et familiaux sont en vente au www.ShazamFest.com

Cet événement est situé sur un lieu enchanteur dans les Cantons-de-l’Est.

Ferme biologique familiale de Ziv Przytyk
2722, chemin de Way’s Mills
Ayer’s Cliff, Québec

Ce contenu a été publié dans Événement, Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.