Une escapade estivale au musée Stewart !

stewart logoÉvadez-vous de la vie urbaine et plongez dans l’histoire de montréalaise et canadienne ! Le musée Stewart annonce une saison estivale animée mettant en lumière les attraits de son site patrimonial unique et de ses multiples activités.

Par Corinne Bénichou

stewart expo mémoiresLes passionnés de culture et d’histoire ainsi que les amoureux des espaces verts se plairont notamment à parcourir l’exposition Histoires et Mémoires, à résoudre les énigmes d’un jeu d’évasion et à profiter des balades historiques en nature sur l’île Sainte-Hélène. Le nouvel stewart été mtlespace participatif C’est l’été à Montréal ainsi que les soirées illuminées permettant d’admirer les feux d’artifice présentés à La Ronde et la vue panoramique sur la ville combleront assurément les Montréalais et les touristes.

DSCN1607DSCN1613Au cœur d’un site naturel exceptionnel, le musée loge dans le plus important site historique militaire de la métropole. Lieu incontournable à visiter pour découvrir l’histoire du Canada, du Québec et de Montréal, il offre également une vue imprenable sur la ville, que ce soit du haut de la tour de verre ou depuis la splendide cour intérieure. Un secret encore bien gardé à venir explorer au courant de l’été. 

stewart vue de la tourstewart pique-niquePour celles et ceux qui désirent passer une journée complète sur place, des aires de pique-nique sont accessibles dans la cour. La terrasse extérieure s’avère d’ailleurs un lieu parfait pour siroter une boisson rafraîchissante. Pour les adeptes de contenus et de faits historiques inédits, il vous est proposé de découvrir deux éléments phares de la programmation, dont la popularité ne se dément pas.

stewart prisonniersUn samedi sur deux, le jeu d’évasion Prisonniers du Camp S/43 invite les participants à revivre un épisode méconnu de l’histoire de Montréal se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale. Une aventure originale et stimulante, adaptée aux visiteurs de neuf ans et plus, à vivre en complément d’une visite au musée, moyennant un léger supplément de cinq dollars par participant. 

stewart expoL’exposition Histoires et Mémoires permet aux visiteurs de plonger dans l’histoire de Montréal et du Canada. Se déployant sur deux étages et mettant en valeur près de cinq cents objets provenant des collections, cette exposition propose de revivre une épopée de cinq siècles afin de retracer les origines du Québec. La maquette interactive Montréal fortifié offre un voyage dans le temps où l’histoire de la ville reprend vie. Des visites sont offertes quotidiennement en compagnie de médiateurs dévoilant des faits inédits. À votre sortie, un espace participatif invite petits et grands à partager leurs élans créatifs sous le thème C’est l’été à Montréal.

feux artificeLes mercredis, jusqu’au 24 juillet, de 17 heures à 22 heures, dans le cadre des feux d’artifice présentés à La Ronde, le musée ouvre exceptionnellement ses portes en soirée au tarif spécial de cinq dollars pour les treize ans et plus, gratuit pour les douze ans et moins.

Les mercredis 10, 17 et 24 juillet, de 17 heures à 22 heures, à l’occasion des Soirées illuminées, le musée sera ouvert exceptionnellement en soirée au tarif spécial de cinq dollars par personne et gratuit pour les enfants de douze ans et moins. Ces dernières  sont l’occasion de parcourir l’exposition, de laisser aller stewart soiréessa créativité dans l’espace participatif et de visiter le Fort de l’île Sainte-Hélène. Vous pouvez ensuite vous installer dans la cour, loin de la cohue, pour admirer la vue. Pour faciliter l’accès, l’utilisation du métro, de l’autobus (navette 769 à partir du métro Papineau) ou du vélo est recommandée.

Du mardi au dimanche à 13h30, le musée propose aussi deux promenades extérieures tout l’été. Celles-ci invitent à la découverte du plus grand site militaire de Montréal.

DSCN1610À 14 heures, la balade historique De l’arsenal britannique à Expo 67 prend le relais pour mettre en lumière l’île depuis la construction du fort par les Anglais jusqu’au plus grand spectacle sur Terre, alors que l’exposition universelle de DSCN1626Montréal tenue en 1967 faisait la connaître à la grandeur du globe. Pour une expérience complète, il est possible de jumeler les deux promenades une à la suite de l’autre. Puisque les places sont limitées, les visiteurs sont invités à faire une réservation en ligne. Le coût des deux visites extérieures est compris à l’achat d’une entrée au musée.

Jusqu’au 1er septembre, du mardi au dimanche, de 10 heures à 17 heures, le tarif varie entre douze et quinze dollars par personne, ou trente dollars pour une famille. Il donne accès à l’exposition Histoires et Mémoires, à l’espace participatif C’est l’été à Montréal et aux visites extérieures.

DSCN1609Le musée Stewart est un établissement privé à but non lucratif. Il a été fondé en 1955 par le philanthrope David M. Stewart. L’institution détient une collection unique de près de vingt-sept mille artefacts, documents d’archives et livres rares liés à la présence européenne en Nouvelle-France et en Amérique du Nord, jusqu’à aujourd’hui. Sa mission principale est de préserver et de mettre en valeur ces objets qui relatent les voyages d’exploration, les avancées scientifiques, les faits d’armes, expo histoiresles croyances et la vie quotidienne des ancêtres. L’organisme montréalais, situé au parc Jean-Drapeau, loge dans l’arsenal du dépôt fortifié britannique de l’île Sainte-Hélène, construction militaire du dix-neuvième siècle inscrite au répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Musée Stewart
20 chemin du Tour de l’isle
Montréal
(514) 861-6701
www.stewart-museum.org

Pour voir la vidéo de cette escapade :
www.facebook.com/Sur-la-route-1727800047463188

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.