Natalia Z de Chantal Garand

natalia z couvertureOslo, juin 1945. Natalia accouche d’un garçon qu’elle abandonne à la naissance. Plus de soixante années se sont écoulées lorsque Tollef met la main sur son dossier d’adoption. Il apprend alors que le destin de sa mère est intimement lié à l’état du monde pendant la Seconde Guerre mondiale…

Par Corinne Bénichou

Ce livre, qui raconte une histoire assez extraordinaire et tirée de faits réels, se passe entre la Norvège et le Québec sur fond de Seconde Guerre mondiale.

Ce récit bien ficelé vous offre, au départ, plusieurs pistes tout en vous dévoilant, au fil des pages et des confidences de l’héroïne, la réalité des événements et des protagonistes. Assurément, il vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.

Les personnages sont vraiment bien campés. D’ailleurs, vous les identifierez aussi facilement que rapidement et aurez, selon les moments de lecture, de la compassion, de l’impatience, de la tristesse et même parfois de l’incompréhension tout en ayant toujours de l’intérêt et de l’attachement pour eux.

Natalia Z est un très bon choix en ces temps où la haine se promène un peu partout chez nos voisins du Sud et où elle s’affiche sans complexe dans certaines villes d’Allemagne, berceau du nazisme !

Publié chez Anika Parance Éditeur 

Ce contenu a été publié dans Littérature. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.