Camille au Montréal des Arts Interculturels…

mai logoDu 4 au 22 septembre 2019, Audrey-Anne Bouchard a mis en scène et propose Camille, un rendez-vous au-delà du visuel. Que raconte le décor lorsqu’il n’est pas vu mais vécu ? Comment le geste est-il perçu lorsqu’il n’est pas regardé mais ressenti ?

Par Corinne Bénichou

Ce spectacle interdisciplinaire et immersif n’implique pas la vision du spectateur. Ce dernier est guidé par un performeur dans le décor de l’œuvre, au fil d’un parcours précis qui raconte une peine d’amitié.

mai photo laurence« Ce projet est parti de l’envie de créer un spectacle accessible de la même manière pour un public non voyant et voyant. Cette idée est venue me chercher parce que j’ai moi-même un handicap visuel, la maladie de Stargardt. Le spectacle est interactif. Comme les personnes non-voyantes qui touchent leur interlocuteur pour le reconnaître, nous entrons en contact avec les spectateurs par le sens du toucher.» dixit la conceptrice Audrey-Anne Bouchard.

Après le départ de Camille, Pierre apprivoise l’absence de son amie qu’il se remémore à travers des textures, des mouvements et des sons. Le public suit le protagoniste dans une série de tableaux réalistes ou abstraits qui mettent en lumière ses émotions et son cheminement alors qu’il est confronté à la difficulté de créer des liens avec de nouvelles personnes.

mai photo laurence 2Cette œuvre inusitée, spécialement conçue pour un public non-voyant, propose une nouvelle expérience sensorielle de la danse et du théâtre. La petite jauge de six spectateurs accueillis à chaque représentation permet au performeur de s’en rapprocher pour offrir une expérience tangible et intime. Ils entrent en contact avec les gens par le toucher, explorant une tout autre manière d’aller à la rencontre de l’autre.

L’œuvre est accessible dans son entièreté à des personnes vivant en situation de handicap visuel comme à tout autre auditoire. Les personnes à mobilité réduite sont les bienvenues. À noter que les voyants et semi-voyants doivent porter un bandeau sur leurs yeux du début à la fin de l’expérience.

conceptriceAudrey-Anne Bouchard est une artiste interdisciplinaire qui œuvre dans les milieux de la danse et du théâtre à Montréal et à l’international. Elle s’inspire de son propre handicap pour réfléchir sur les pratiques inclusives et développer une nouvelle forme artistique. Elle allie une réflexion sur l’expérience sensorielle en danse, amorcée à la maîtrise (Nice/Bruxelles), au développement d’une pratique en mise en scène. Depuis 2015, elle est chargée de cours à l’université Concordia et agit comme mentor en production à l’École Nationale de Théâtre.

Cette œuvre inédite est une création collective développée en collaboration avec Joseph Browne, Marijoe Foucher, Laurence Gagnon Lefebvre, Laurie-Anne Langis et Marc-André Lapointe.

chorégrapheChorégraphe et interprète, Laurie-Anne Langis, également massothérapeute, a intégré le toucher du corps à même la chorégraphie de l’œuvre. L’interprète Marijoe Foucher a collaboré à l’écriture du mouvement avec son expertise en danse et en théâtre. Interprète et auteur, Marc-André Lapointe, co-auteur du texte avec Audrey-Anne Bouchard, joue le rôle principal de Pierre. La scénographe Laurence Gagnon Lefebvre et le concepteur sonore Joseph Browne ont relevé le défi de concevoir les environnements scénique et sonore de l’œuvre au-delà du visuel. Les interprètes Sarah Leblanc-Gosselin, Olivier Rousseau et Guenièvre Sandré rejoignent l’équipe pour la production du spectacle.

Le spectacle est d’une durée de soixante minutes.

www.audeladuvisuel.com

Montréal, arts interculturels
3680, Jeanne-Mance
Montréal
(514) 982-3386
www.m-a-i.qc.ca/billetterie

Crédit photo : Laurence Gagnon Lefebvre

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.