Yves Bonneau et ses chocolats !

bonneau logoLe chocolat d’Yves Bonneau n’est pas banal. Le Monsieur non plus Il est même très avenant envers les autres. Ce dernier invite les amateurs de vin à découvrir ses gourmandises en les dégustant pendant le repas.

Par Corinne Bénichou

dulierevigeantAvec un des meilleurs sommeliers de France, Alexandre Dulière, un maître huilier, Éric Vigeant et un cuisinier étoilé Michelin, Daniel Cotard, les créations du maître chocolatier ont été développées pour s’associer à des vins reconnus. Celui-ci a eu le bonheur de créer un chocolat à la truffe du Périgord pour des dégustations de Château Pétrus et Château Certan de May, deux grands Pomerol. Il a DSCN2245également mis au DSCN2246point un chocolat à l’huile et concassé d’olive pour un Château Pichon Baron. Depuis, c’est devenu une passion qu’il tient à partager.

Soyez sans crainte, ses douceurs s’accordent très bien avec des vins moins dispendieux, car son but est d’en faire un jeu gustatif entre amis.

DSCN2258Le premier : Une ganache composée d’huile et de concassé d’olive verte conviendrait avec un Sauvignon vif. Par exemple, un Sancerre blanc, typique du Val de Loire, produit principalement dans le département du Cher, au centre de la France, ce vin exprime la fraîcheur et joue sur les contrastes d’herbes et d’huile d’olive.

DSCN2257Le deuxième : Le poivron rouge et la framboise s’adapteraient bien avec deux cépages noirs, Syrah de la vallée du Rhône et Cabernet franc présent dans le Sud-Ouest (Gironde, Dordogne et Lot et Garonne, précisément en Agenais). Un Chinon serait idéal de par ses notes de fruits rouges.

DSCN2260Le troisième et dernier : La truffe noire du Périgord s’harmoniserait, là aussi avec deux cépages noirs, le Merlot, qu’on retrouve plutôt dans le Bordelais mais également, depuis deux décennie, dans le Languedoc Roussillon d’où l’appellation Merlot d’Oc. À ne pas confondre avec le Medoc ! Le Cabernet franc, évoqué pour le chocolat au poivron rouge. Un Châteauneuf du Pape ou un Bordelais (Margaux, Pauillac), iraient parfaitement. Ces vins possèdent le tanin et la complexité nécessaires pour soutenir le goût terreux, animal et boisé de la truffe.

bonneau et tablettesEn boutique, vous pourrez choisir parmi une sélection de huit tablettes de Grand Cru To Bar, très spécifique allant de cinquante à quatre-vingt huit pour cent de cacao en provenance du Pérou, pays qui possède la plus grande diversité génétique de cacao au monde !

Bonneau chocolatier
69, Fleury Ouest
Montréal
(514) 419-7892
www.chocolateriebonneau.ca

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.