Les 1000 ans de Tombouctou

Pour célébrer les mille ans de cette ville, voici un projet photographique organisé et présenté par le Cercle des Amis du Désert Nord-Sud.de Montréal.

Par Corinne Bénichou

Jusqu’au 30 juin 2022, un regroupement d’artistes, ayant voyagé à travers l’Afrique, célèbrent cet événement historique. Située aux portes du désert saharien, aux confins de la zone fertile soudanaise, dans un site exceptionnellement propice et proche du fleuve, c’est l’une des citées dont le nom est le plus chargé d’histoire.

Fondée au cinquième siècle, elle connaît son apogée tant économique que culturel aux quinzième et seizième siècles. C’était un haut lieu de la diffusion de la culture islamique avec l’université de Sankoré comptant cent quatre-vingt écoles coraniques et vingt-cinq mille étudiants. C’était aussi un véritable lieu de négoce où le commerce des manuscrits et le sel de Teghaza venant du nord, les ventes d’or, de bétail et de céréales provenant du sud avaient lieu. Elle est située au bout du monde, aux portes du Sahara, où les chemins s’arrêtent, où les maisons rudimentaires se confondent au paysage.

Les artistes : Cynthia Cooper, Radu Juster, Hamdaoui Mansour, Marlène Luce, Bousmaha Seddiki, Clôde de Guise, Hani Walker, Audrey Mariani, Souhila Benguessoum, Isabelle Winter et Jean Terroux

Ouvert de 17 heures à 22 heures, fermé le mardi.

Espace La Khaima
142, Fairmount Ouest
Montréal
(514) 948-9993
www.lakhaima.ca

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.