Les rendez-vous Beaujolais

Lundi 13 juin 2022 de 13h30 à 18 heures, Après deux ans de crise sanitaire, un grand questionnement suivi de réflexions, une nouvelle stratégie s’est mis en place progressivement. C’est dans cette état d’esprit qu’Inter Beaujolais et ses producteurs étaient présents au salon du Beaujolais permettant de (re)découvrir les douze appellations et les dix crus.

Par Corinne Bénichou

Cette région naturelle française s’étend dans le nord du département du Rhône (au-dessus de Lyon), dans le sud de la Saône-et-Loire (incluant la Bourgogne-Franche-Comté) et dans le nord-est de la Loire.

Afin de bien célébrer, huit vignerons et négociants ont offert des dégustations de leurs produits et ont partagé leur démarche auprès des visiteurs.

L‘événement s’est déroulé en centre-ville. Pour l’occasion, il accueillait le domaine Lathuilère-Gravallon avec ses deux cépages (Brouilly et Morgon 2020), Les Vignerons du Bel Air représentés par Vinescence (Côte de Brouily, Morgon 2020 et 2021) dont, pour les deux dernier, la différence de tanin est significative, le Château Lacarelle et son Beaujolais-Village 2020 ainsi que la marque Georges Duboeuf (Beaujolais-Village 2021 et Fleurie 2019) comme dirait le commentateur du Derby ‘Ya pas photo’ !

Parmi les vins riches du terroir (Beaujolais, Chiroubles, Morgon, Fleurie, Brouilly), reflet de l’engagement, de la passion et de du savoir-faire du domaine Lathuilère-Gravallon, le Brouilly Pisse-Vieille 2020, rouge léger et parfumé est expressif, frais avec d’intenses arômes de cerise, généreux en fruits rouges, légers en mûre et en craie. Sa couleur rubis a des reflets violines. Cette histoire de famille dure depuis cinq générations. Tout a commencé avec Jean-Marie Despres durant la seconde moitié du dix-neuvième siècle, celui-ci fait l’acquisition de quelques pieds de vigne en complément de quelques bêtes et terres agricoles. En 1920, son fils Antoine prend la succession de cette petite exploitation, puis au fil du temps, les enfants et petits-enfants se transmettent la terre. En 1997, Cathy, la fille de Fernand et Renée Gravallon rejoint l’exploitation de ses parents. En 2003, avec l’intégration de Cédric, son mari., c’est la naissance du domaine cent vingt-huit ans après l’acquisition des premiers pieds de vigne ! C’est le travail de gens soucieux de proposer un vin de qualité en alliant le savoir-faire des anciens et les techniques modernes. Situé au cœur du Beaujolais, le vignoble offre des vins aux caractères spécifiques, issus des différents terroirs ainsi que des appellations renommées et attendues.

La cave Virescence est la seule structure en mesure de proposer l’ensemble de la gamme Beaujolais avec un large choix de domaines exclusifs et de climats. Une maîtrise complète depuis la vigne jusqu’à la chaîne d’embouteillage certifiée permet de garantir une qualité optimale ainsi que la traçabilité des cuvées. C’est non seulement un assortiment large qui reflète de la diversité des terroirs, mais aussi une référence pour le choix d’une culture raisonnée dans le plus grand respect de la nature et des hommes qui la travaillent. Issue, de la fusion en février 2017, la cave s’impose aujourd’hui comme une entité incontournable au sein du vignoble Beaujolais. Le Côte de Brouilly s’épanouit sur les pentes du mont Brouilly. Racé à la robe pourpre et aux arômes de cerises, de myrtilles et de cassis, il est frais et élégant en bouche. Dégustez-le avec des charcuteries, des viandes rouges et fromages. À servir entre seize et dix-huit degrés Celsius. À conserver environ quatre à cinq ans. Le Morgon issu d’un terroir constitué de roches décomposées et de schistes, ramène des arômes de fruits à noyaux mûrs tels que la cerise, la pêche, l’abricot et la prune. Il se distingue par sa robe d’un rouge profond. Charnu, il se bonifie avec le temps (cinq à sept ans de garde). À consommer avec des plats comme le bœuf bourguignon, les gratins et le fromage. À signaler que sur un sol graniteux à faible profondeur, la vigne s’étale contrairement à celle qui cherche ses racines en profondeur. En finalité, le vin est plus enrobé, il a donc plus de corps.

Le Château de Lacarelle est l’une des plus anciennes propriétés viticoles de la région. Il regroupe aujourd’hui cet trente-huit hectares de vignes sur les coteaux de Saint- Étienne des Oullières, Saint-Étienne de la Varenne et Arbuissonas.. Élisabeth Durieu de Lacarelle et son mari Xavier Marraud des Grottes, s’y installent en 2004, avec leurs enfants. Les ancêtres du comte possédaient des terres sur les communes voisines. Au milieu du dix-huitième siècle, ils ont créé à Paris un entrepôt destiné à assurer le débouché de la production des vignes, qui avaient été plantées en remplacement de mauvais seigles et de maigres taillis. En 1750, au cours d’une vente aux enchères, ils se sont porté acquéreurs de ce qui est aujourd’hui le centre de la propriété. Depuis plus de deux siècles, les pères transmettent aux fils leur passion pour ce domaine sur lequel, avec la précieuse aide d’une dizaine de fidèles familles de vignerons, ils produisent des vins d’une remarquable finesse. Son Beaujolais-Village offre une robe rubis soutenu avec reflets violines, un nez timide mêlant fruits noirs et rouges, une attaque suave, bouche ronde, ample, harmonieuse, pleine, évoluant sur les épices, finale ferme. L’ensemble alerte, naturel, a de quoi bien évoluer.

Le fondateur, Georges Dubœuf (décédé le 4 janvier 2020) est issu d’une famille de vignerons. Son entreprise est notamment connue comme marque de beaujolais présente à l’export. En 1950, Georges Dubœuf crée en association un groupement de producteurs, L’Écrin Mâconnais-Beaujolais pour promouvoir les vins de ces terroirs. Il est frustré de voir les Pouilly-Fuissé (un blanc d’appellation d’origine contrôlée produit sur les communes de Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson en Saône-et-Loire) du vignoble familial revendus à des prix dérisoires par des négociants régionaux. Il débute alors en visitant les restaurateurs du sud de la Bourgogne, de Bresse et du Lyonnais. Georges Blanc, le cuisinier-restaurateur du Chapon fin à Thoissey est l’un de ses premiers clients renommés, Paul Bocuse et Jean Troisgros embarqueront ensuite. Ayant bricolé une chaîne d’embouteillage qu’il attelle sur une vieille camionnette, il sillonne les villages du Beaujolais et du Mâconnais, réussissant à convaincre une quarantaine de vignerons de travailler régulièrement avec lui. En 2018, la direction de l’entreprise de négociant-éleveur est assurée par son fils Franck. La génération suivante, représentée par son petit-fils Adrien, a également rejoint l’aventure familiale. Beaujolais-Village 2021, un rouge obtenu à partir de Gamay. Des fruits rouges (fraises, groseilles, cerises et framboises) en bouche et un parfum intense font de ce vin un accompagnement parfait pour le fromage, la charcuterie et les plats traditionnels des fêtes. Fleurie 2019, un rouge carminée intense qui offre une palette d’arômes fruités et floraux, iris, violette, rose , fruits rouges, pêche de vigne. Élégant et fin, généralement qualifié de féminin. Sa sélection contient du Gamay. À déguster à quatorze degrés Celsius.

Une mention spéciale pour Philippe Marx de Vinescence dont l’amabilité et la patience ont été fort appréciées.

Lathuilère-Gravallon
52, chemin de la Gravelle
Villié-Morgon, France
(011.33) 4.74.04.23.23
www.lathuiliere.fr

Vinescence
131, route Henri Fessy,
Belleville-en-Beaujolais, France
(011.33) 4.74.06.16.05
www.vinescence.fr

Château de Lacarelle
257, route de la Carelle
Saint-Étienne des Oullières, France
(011.33) 4.74.03.40.80
www.chateaudelacarelle.com

Georges Dubœuf
208 rue de Lancié
Romanèche-Thorins, France
(011.33) 3. 85.35.34.20
www.duboeuf.com

Ce contenu a été publié dans Événement, Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.