Martinique Gourmande

Du 2 au 10 septembre 2022, le festival Martinique Gourmande vous attend pour une édition haute en couleur, en saveurs et en solidarité. Au rendez-vous, des surprises. Le thème cette année : De l’assiette au voyage.

Par Corinne Bénichou

Les 3 et 4 septembre, de 12 heures à 21 heures, le Marché créole constitue le grand événement du festival avec présences de cinq chefs martiniquais.

Pour une troisième année, les Cuisines Solidaires de la Tablée des Chefs produiront, grâce à un don du Comité Martiniquais du Tourisme, plusieurs milliers de portions aux saveurs de l’île aux fleurs, le parmentier martiniquais, destinées aux banques alimentaires du Québec.

Plus d’une dizaine d’établissements participants dans plusieurs villes du Québec proposeront pendant cette semaine un menu ou un cocktail aux saveurs de la Martinique.

Le 3 septembre à 13 heures, une compétition amicale regroupera une dizaine de mixologues visant à déterminer le cocktail officiel de l’édition 2022.

Les établissements mettent à leur menu gastronomiques élaborés, d’autres ont concocté un menu signature pour le festival, un cocktail ou un dessert librement inspiré de la culture martiniquaise. Les restaurants montréalais participants sont le Jellyfish, le Majestique et le Pamika, entre autres.

Le Jellyfish est situé dans le Vieux-Montréal, ce restaurant est rapidement devenu un incontournable. L’aspect crudo + charbon (dualité entre le cru et les arômes du grill au charbon de bois) offre des légumes, des entrées chaudes et une sélection de viandes ainsi que des poissons. Le cocktail proposé est nommé Le Carré d’As. Il contient du rhum, du concombre fermenté et de la noix de coco.

Originaire de la région d’Isan en Thaïlande, Pamika, chef et propriétaire, a parcouru le globe pour voir son rêve fleurir et garantir l’authenticité de ses créations. Situé sur le boulevard Saint-Laurent, le restaurant promet des plats reflétant goût, authenticité et traditions des plus fidèles, afin de vous offrir une des meilleures expériences culinaires au cœur de Montréal. Le cocktail proposé est à base de café.

Le Majestique, resto de fruits de mer dont ses fameuses huîtres de l’Île du Prince Edward et bar-salon animé au décor élégant est ouvert jusqu’au petites heures. Ses mets sont agrémentés de vins nature étonnants. Situé sur le boulevard Saint-Laurent, son ambiance est chaleureuse, décontractée ou romantique. De plus, le personnel, sous l’œil bienveillant du propriétaire, est accueillant. Le cocktail proposé est à base de rhum, de lime et de coco.

Jusqu’au 22 septembre, il est possible de participer, par l’entremise du site Internet, au concours offrant à tous les festivaliers la possibilité de gagner un voyage.

Martinique gourmande
Pavillon du Grand Quai
200, de la Commune Ouest
Vieux-Port de Montréal

Ce contenu a été publié dans Événement, Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.