Les 7 doigts : Mon île, mon cœur.

Jusqu’au 16 octobre 2022, ce spectacle raconte Montréal à travers le parcours d’un nouvel arrivant, guidé jusque là par une relation amoureuse éphémère. La première étincelle, rapidement étouffée, laisse place à une autre flamme. Au fil de ce voyage émotif, ses intérêts se transforment, son amour se révèle et sa poursuite initiale tracera la voie à une nouvelle relation profonde et durable.

Par Corinne Bénichou

Le charme d’une ville, ce qui vous y retient, c’est cette voix qui murmure « Reste, ici c’est chez toi » comment l’expliquer ?

Didier Lucien, maître de cérémonie, part le bal des deux heures et vingt minutes en s’adressant au public carnet à la main, puis la neige, les copains et Home la rassembleuse (français, anglais, espagnol) de Colin Gagné et Raphaël D’Amours, qui vous transportera dans un univers coloré transmis par les huit circassiens multidisciplinaires. Comme I lost my baby de Jean Leloup, elle résonne dans l’auberge espagnole montréalaise.                                                                                         Photo : Benoit Leroux

La mise en scène de Shana Carroll, dont chaque numéro est porté par une chanson ou une musique différente, est un mélange de chorégraphies et d’acrobaties, Elle offre beauté et élégance. Les écrans à cent quatre-vingt degrés enveloppent la salle d’images et de nuances selon les saisons.

En première partie, des mains à mains spectaculaires vous feront frémir, la scène du café est prétexte à la jonglerie, les duos évoluant aux trapèzes (particulièrement celui au dessus du plateau central) sont vraiment audacieux et la leçon sur les expressions québécoises amène la bonne humeur tant sur scène que chez les spectateurs.

En seconde partie, ‘Il fait chaud à Montréal show’. Le mât chinois, représentation de la barre principale des wagons du métro, permet une photographie amusante, néanmoins réaliste, de ce transport en commun. Un tour de bicyclette pour un vibrant jeu d’équilibre de groupe, les cônes oranges, l’impressionnante double roue Cyr et une échelle, en guise d’échasses, sont également de la partie.

Mon île, mon cœur est une belle représentation de la diversité de la métropole sans oublier l’emblématique escalier extérieur, pierre angulaire de cette création. Fidèle au style des 7 Doigts, cette nouvelle production fusionne parfaitement cirque, théâtre, danse et multimédia. En conclusion, un feu d’artifice digne des samedis soirs d’été au Vieux-Port.

Les artistes : Marie-Christine Fournier, Didier Lucien, Natasha Patterson, Pablo Pramparo, Samuel Renaud, Brin Schoellkopf, Louis-David Simoneau, Will Underwood, Marilou Verschelden


Studio-Cabaret
Espace St-Denis
1594,Saint-Denis
Montréal
(514) 849-4211
https://espacestdenis.com

7 doigts
2111,Saint-Laurent
Montréal
(514) 521 4477
https://7doigts.com

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.