Arômes de jazz de Marc-André Pépin

Le 3 mars dernier, le pianiste et compositeur beauceron, Marc-André Pépin, acclamé tant au Canada qu’à l’étranger, a lancé son septième album, Arômes de jazz, qui étonnera avec des créations pour orchestre symphonique sans piano… ou presque.

Par Corinne Bénichou

Les influences du musicien proviennent d’abord de la musique classique allant de Bach à Schoenberg. Il admire aussi des compositeurs contemporains tels que Michel Legrand, Ennio Morricone, André Gagnon et Ludovico Einaudi.


Alors que ses disques précédents étaient essentiellement basés sur le piano, celui-ci consiste en une suite symphonique de neuf pièces originales sur des airs de tango, de bossa-nova et autres rythmes modernes. Ici, l’artiste surprend et dévoile toute l’ampleur de son talent.

« L’idée m’est venue après la découverte, il y a quelques années, de l’œuvre musicale pour orchestre symphonique Danzón no 2 du compositeur mexicain Arturo Márquez. Ça été une révélation. Cette musique classique sort du cadre. En fait, ‘Arômes de jazz’ est une suite de conception classique qui utilise des rythmes, des harmonies et des sonorités modernes. » confie-t-il.

Voici les pièces qui composent cet opus :

Quand le chat n’est pas là, une musique mystérieuse avec un titre approprié pour amorcer une suite de danses.
•  Romancero, un tango romantique et intense.
Émergence, sur un rythme de bossa-nova, une mélodie émerge, disparaît, revient, disparaît de nouveau et finit par s’imposer.
•  Si fragile, comme l’existence qui ne tient qu’à un fil.
Farniente, une sorte de boléro à quatre temps (au lieu de trois) afin de profiter d’une oisiveté bienfaisante.
Mélodrame, une valse à la fois lente et rapide pour dépeindre les hauts et les bas de la vie.
Carrousel, c’est la journée idéale, ensoleillée et amusante, pour la passer au parc d’attractions.
Temps supplémentaire, une danse un peu déstabilisante à cinq temps.
Pavane pour une belle fin de journée, personne ne veut qu’elle se termine.

L‘enregistrement s’est déroulé à distance avec l’ensemble Budapest Scoring Orchestra, reconnu pour la qualité de son travail, notamment en cinéma. Le mixage et le matriçage ont été effectués au Québec, avec Serge Lacasse, réalisateur d’expérience. « C’est un gros projet qui a demandé énormément d’efforts et de focus. Je suis très heureux du résultat. »

Arômes de jazz est offert en magasin et sur les principaux sites d’écoute . Également disponible au www.marcandrepepin.com

Photo Marc-André Pépin : Serge Lacroix

Ce contenu a été publié dans Musique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.