La trilogie littéraire, signée Drac Berthiaume, est inspirée d’événements survenus au dix-neuvième siècle dans les Cantons-de-l’Est.
Par Corinne Bénichou
Cette œuvre touchante et audacieuse trace, par trois opus aux styles variés, le portrait des pionniers qui ont développée les premières routes, défriché les terres et construit les premières voies ferrées de la région.
Depuis le 10 mai 2023, l’opus 1 est disponible. Il relate, sous la forme d’un conte, un événement pour le moins étonnant qui s’est produit dans les années 1860 alors que des cheminots ayant terminé leur section de voie ferrée ont dû pousser un train sur plusieurs kilomètres afin d’être rémunérés ! Ce fait historique qui peut paraître anecdotique a hanté l’auteur pendant quarante-cinq ans.
Le 24 mai 2023, l’opus 2, qui repose sur le procédé narratif de la bande dessinée, met en abîme l’opus 1. L’histoire se concentre sur Léo, un cheminot devenu clerc ayant troquer la soutane pour l’architecture Ce dernier convoque sa nièce Angèle, la fille de Théo, son frère autiste, afin de lui remettre un petit héritage et pour se confesser d’avoir entraîné son père dans ce bagne ferroviaire.
L’opus 3, en format pdf est offert gratuitement sur la toile. Formellement plus éclaté, celui-ci trace, par des dessins aux styles variés et de courts textes, le portrait des pionniers qui ont défriché les premières voies ferrées dont la section du Grand Tronc couvrait le Québec, l’Ontario et une partie des États-Unis.
Il aura fallu à l’auteur de soixante-seize ans, vingt-sept mois, pour produire les trois tomes. Huit cent dix jours pendant lesquels il a voyagé en 1860. Pour se consacrer à cet immense projet, il aura puisé dans l’expérience de toute une vie.
Publié chez Moelle Graphique
www.moellegraphique.com